Les robinets rétro

Les robinets rétro règnent à nouveaux dans nos cuisines et salles de bain, pour un effet vintage, au charme indéniable. A chiner ou à acheter neuf, ce qu'il faut savoir sur ces formes et matières à séduction.

Les robinets rétro

Les robinets rétro  DR

Les robinets rétro d'époque

Les robinets anciens ne disposent que d'un seul dispositif qui règle l'écoulement de l'eau froide ou de l'eau chaude. Ils sont forcément deux, sachant que sur les modèles d'origine, le mitigeur n'existe pas. Ces mécanismes simples ont l'avantage de ne pas trop se détériorer, mis à part les attaques de rouille ou de tartre.
En cuivre, laiton, cuivre ou en fonte, les robinets anciens résistent aux assauts du temps. Si vous aimer chiner et restaurer des objets anciens, ils sont relativement simples à réhabiliter.

Après avoir démonté le robinet, il faut d'abord le décaper avec un produit qui convient au métal dont il est fait. Si une pièce est définitivement abimée, tournez vous vers les magasins de bricolage qui souvent, peuvent vous procurer la pièce manquante.

Une fois le robinet remonté, il faut le traiter contre la rouille avec un traitement spécifique à chaque métal. Le travail de finition peut alors commencer. Vous pouvez choisir de le vernir ou de le patiner pour garder l'aspect ancien. Lisez bien chaque mode d'emploi et protégez-vous de gants voire de lunettes. Les produits employés peuvent être corrosifs. Le résultat obtenu vaut bien quelques efforts !

Les robinets rétro actuels

Si vous n'êtes pas bricoleur et appréciez le style rétro, de nombreuses marques et grandes surfaces de bricolage vous proposent un large choix de modèles. Aujourd'hui même les mitigeurs ont adopté le style ancien.
Avec leurs formes rondes, leurs boutons en forme de marguerite ou de poignées de porte avec des inserts de porcelaine, il est impossible de passer à côté des robinets retro. Selon le matériau utilisé et leurs finitions, souvent bronze, leur prix varie entre 150 et 600 euros.

Comme il s'agit d'un choix décoratif, les robinets anciens prennent tout leur cachet avec une baignoire sur pieds ou des lavabos de porcelaine, en forme de vasques. De style art déco ou plutôt années 50, les fabricants rivalisent d'imagination pour vous proposer des lavabos colonne en vogue dans les années 30, des lavabos console aux pieds et au cadre en bois ou de simples vasques arrondies. Et pour satisfaire tous vos goûts, les baignoires leur emboitent le pas.

A découvrir également dans le même style : les baignoires sur pied.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

LES ROBINETS RÉTRO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS