La pose d'un robinet

Mitigeurs et mélangeurs design vous font de l'œil un peu partout. Mais n'ayant jamais aimé les problèmes de robinet, vous hésitez à les installer chez vous. Voici un exemple de pose ou de remplacement facile, à condition d'être bricoleur.

La pose d'un robinet

La pose d'un robinet  © mariesacha - Fotolia.com

La pose d'un robinet intégré dans meuble

Les vasques intégrées dans un plan de cuisine ou de toilette ont l'avantage de laisser la tuyauterie facile d'accès, tout en la cachant. La robinetterie est alors intégrée à ces plans, ce qui vous facilite la tâche.
Si votre plan de travail ou de toilette ne dispose pas encore d'orifice, il vous suffit de le percer à l'aide d'une scie cloche.

En cas de changement de robinet, le trou dans lequel s'intègre le mélangeur ou le mitigeur existe déjà. Il suffit donc de le mesurer pour acheter le modèle qui convient.
Qu'il s'agisse d'un mélangeur à deux têtes ou d'un mitigeur qui ne comporte qu'une manette de commande, le principe de montage est le même.

A savoir. Quand vous achetez un robinet mitigeur ou un mélangeur, toutes les pièces sont comprises, les flexibles de raccordements, les écrous de fixation, les différents joints et selon les différents modèles : douchette, bec ou système de commande à manette ou tige et bonde s'il y a lieu.

Les étapes du montage du robinet

Commencez par assembler les différentes parties de votre robinet. Raccordez ensuite les deux flexibles à la base du robinet, puis montez le corps du robinet en y installant les joints qui assurent son étanchéité.
Une fois le robinet monté, insérez sa base dans le trou du plan de travail et fixez les joints d’étanchéité ainsi que l’écrou de fixation sous le plan. Serrez le tout d’un petit tour de clé plate.

Il ne vous reste plus qu'à raccorder les deux flexibles aux arrivées d'eau chaude et d'eau froide. Par convention l'eau chaude est à gauche et l'eau froide à droite. Commencez par visser à la main et finissez la fixation à l'aide de deux clés plates. Pour finir, rouvrez l'arrivée d'eau et laissez-la couler, pour vérifier votre travail.

A savoir. Si votre robinetterie est intégrée à un mur ou cachée par un pied, notamment pour les vasques de salle de bain, il est préférable de vous adresser à un professionnel. Il sera aussi d'un grand secours si vous voulez créer des effets de style en désolidarisant les têtes et le bec du robinet. Les robinets automatiques avec détecteur requièrent aussi l'intervention d'un plombier, garant de la longévité et de la sécurité de votre installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

LA POSE D'UN ROBINET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS