Le robinet mural

Comment gagner de la place sur l’évier, comment faciliter l’entretien des robinets et apporter votre touche très personnelle à votre baignoire ? Le robinet mural est sûrement la solution à ces questions. Retour sur un indémodable.

Qu’est ce qu’un robinet mural ?

Peu conventionnel dans les cuisines modernes mais faisant un retour sur le devant de la scène, le robinet mural est une robinetterie qui est adaptée à la cuisine comme à la salle de bain : pour le lavabo, l’évier et la baignoire. C’est un système particulier puisqu’il est encastré directement dans le mur. Il repose sur deux pipes de scellement, l’une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. La pipe de scellement est le raccord encastré dans le mur, qui relie le robinet mural à la canalisation. Il suffit alors de brancher le robinet aux pipes de scellement.

Le robinet mural permet d’aménager autant d’espace que vous le souhaitez entre la vasque et le robinet. Fini la corvée pour remplir une grande marmite d’eau dans la cuisine ou pour faire la vaisselle, fini de se cogner la tête au robinet lorsqu’on se lave le visage !
Il existe en mélangeur (ce robinet possède 2 poignées : l’eau froide et l’eau chaude) et en mitigeur (il n’a qu’une poignée qui régule le débit et la chaleur de l’eau à l’arrivée).

Côté décoration et personnalisation de la cuisine ou de la salle de bain, le robinet mural est le roi, tant par les modèles que par les finitions proposées. Il se décline en plusieurs styles - classique, ancien, baroque et design - et les finitions sont généralement le laiton chromé, le nickel et le bronze mat, l’argenté, le blanc et le noir.

Les avantages du robinet mural

Ce type de robinet est vraiment pratique, à la fois pour son utilisation que pour l’entretien.

  • Gain de place : en plus de libérer de l’espace sous le robinet, il en libère sur le comptoir de l’évier. L’espace nécessaire aux autres types de robinetterie est libre pour y installer une éponge et un savon dans la cuisine, votre brosse à dents et votre rasoir dans la salle de bain.
  • Entretien facilité : le nettoyage du robinet mural est plus aisé qu’un autre type de robinet car il n’y a pas de socle sur le comptoir de l’évier. L’eau, la poussière et les saletés ne stagnent donc plus au pied du robinet et c’est tout l’évier qui est plus simple d’entretien. Le robinet mural accumule, en outre, beaucoup moins de saletés.
  • Esthétisme : son originalité et son côté décalé s’intègre très bien dans la cuisine comme dans la salle de bain.

Plébiscité auparavant, le robinet mural était tombé en désuétude. Il est de retour aujourd’hui dans les magasins et donne une touche moderne industrielle à votre cuisine. Son esthétique se décline en des styles et des designs variés qui apporte originalité et charme à votre intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

LE ROBINET MURAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS