Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est sans doute le système le plus présent dans les foyers actuels. Très populaire de par sa praticité, il se modernise et propose de nouvelles fonctionnalités. Maintien de la température, économie d'eau, il s'équipe même d'une commande infrarouge.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur  © ChGuss - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'un robinet mitigeur ?

Le mitigeur, est un robinet très simple d'utilisation puisqu'il fonctionne via une unique manette réglant la température et le débit de l'eau.

Incliné verticalement, le manche du robinet permet d'ajuster le débit de l'eau : fort, moyen ou faible. L'inclinaison horizontale régule la température de l'eau : chaude, froide ou tiède.

Sa simplicité d'usage, doit à ce robinet monocommande d'avoir supplanté son homologue le robinet mélangeur.

De plus en plus précis, son coût varie selon ses nouvelles fonctionnalités :

Robinet mitigeur simple

À partir de 50 euros

Robinet mitigeur thermostatique

Jusqu'à 300 euros

Robinet mitigeur à commande infrarouge

Jusqu'à prés de 400 euros

L'évolution du robinet mitigeur vers le thermostatique

La praticité du robinet mitigeur s'est encore améliorée dernièrement avec l'arrivé de sa nouvelle fonction thermostatique.

Le but de cette évolution étant de pallier au risque de changement brutal de température. Celui-ci pouvant être provoqué par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet.

Pour cela, le robinet mitigeur thermostatique est équipé de deux manches, dont l’un règle spécifiquement la température quand l'autre permet de gérer le débit de l'eau.

Un bouton supplémentaire, appelé « limiteur » (présent sur la majorité des modèles) limite ici la chaleur de l'eau. Il est généralement réglé pour ne pas dépasser les 38°C.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

  • Avantage premier du robinet mitigeur thermostatique, la température est maintenue même dans le cas où une autre arrivée d'eau serait sollicitée au même moment.
  • De plus, le limiteur permet de réaliser de véritables économies puisqu'il limite également le débit d'eau.
  • Enfin, les réglages sont ici plus précis, grâce aux deux commandes séparées qui permettent une gestion plus claire de leurs paramètres.

Cependant on perd l'avantage du mitigeur simple avec son unique manette, utile lorsqu'on ne dispose pas de ses deux mains libres.

Une autre alternative est possible dans ce cas, grâce au robinet mitigeur à commande infrarouge, dont le fonctionnement est déclenché par le mouvement des mains.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

LE ROBINET MITIGEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS