Chauffe-eau en panne : que faire ?

La composition d’un chauffe-eau est simple. Il est composé d’une cuve, d’une résistance, d’une anode et d’un thermostat. Il n’est donc pas très difficile de détecter la source de la panne avant de faire appel à un professionnel et de remplacer votre chauffe-eau. Il suffit parfois de changer juste une pièce pour pouvoir vous doucher à nouveau avec de l’eau bien chaude.

Les différents types de panne du chauffe-eau

Il existe différents types de panne qui peuvent causer l’arrêt de production d’eau chaude de votre chauffe-eau.

  • La panne électrique : dans ce cas, il est inutile de changer le chauffe-eau ou une des pièces qui le composent. Le problème vient d’un problème de câble, de branchement ou directement de votre installation électrique.
  • La résistance ne chauffe plus ou mal : la résistance doit être remplacée ou réparée. Il se peut qu’elle soit aussi entartrée. Il faut donc procéder à un détartrage pour qu’elle puisse chauffer à nouveau correctement.
  • La cuve est entartrée : si une grande quantité de tartre se dépose dans la cuve et sur la résistance, l’eau mettre beaucoup plus longtemps à chauffer et le chauffe-eau consommera beaucoup plus d’énergie. Un détartrage de votre chauffe-eau est préconisé tous les ans pour garantir son bon fonctionnement.
  • Le contacteur est en panne : s’il est défectueux, il n’enclenchera pas la mise en route de votre chauffe-eau. Vérifiez bien s’il n’est pas en position 0 (arrêt) avant de penser à le remplacer.

Détecter une panne électrique

Pour détecter si la panne de votre chauffe-eau est d’origine électrique, il est primordial de vérifier si le courant passe correctement dans votre chauffe-eau. Mettez d’abord le contacteur en marche forcée et attendez quelques heures pour vérifier si l’eau est plus chaude. Vérifiez également les fusibles et vérifiez également si le thermostat n’est pas en position de sécurité. Si tel est le cas, tournez le bouton de réarmement pour le réenclencher. Si l’origine de la panne n’est pas électrique, il s’agit donc d’un problème de résistance ou de tartre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Détecter les autres types de panne

Pour contrôler la résistance, munissez-vous d’un multimètre et contrôlez les bornes. Si l’écran affiche 230 volts, la résistance est en parfait état de marche. Dans le cas contraire, il faut procéder à son remplacement.

Après avoir écarté les pannes d’origine électrique et de la résistance, vérifiez le thermostat toujours avec le multimètre. Si le courant passe, la panne vient donc d’un problème de cuve entartrée. Il faut donc procéder à un détartrage de votre chauffe-eau.

--------------------------------------
Sur la même thématique :

--------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

CHAUFFE-EAU EN PANNE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS