Composition d’un tableau électrique

Le tableau électrique est le point de départ de toute l’installation électrique de votre habitation. Il alimente les prises et les appareils électriques, et il assure la protection et la sécurité des personnes. Plusieurs modules sont indispensables dans un tableau électrique.

De quoi est composé un tableau électrique ?

  • Les interrupteurs différentiels servent à protéger les personnes des risques d’électrocution. Il est obligatoire d’installer un certain nombre d’interrupteurs différentiels dans votre tableau électrique en fonction de la surface de votre logement.
  • Le contacteur heures creuses fait fonctionner les appareils de votre choix uniquement en heures creuses, quand les tarifs d’électricité sont plus avantageux. Cela est possible uniquement si vous avez un abonnement de type heures pleines / heures creuses.
  • Pour protéger votre logement des courts-circuits et des surintensités, votre tableau doit être équipé de fusibles ou de disjoncteurs. Les fusibles ont été progressivement remplacés par les disjoncteurs. En cas de danger, un disjoncteur coupe l’alimentation électrique de l’appareil auquel il est relié pour le protéger ainsi que le reste du logement. Il peut être réarmé par la suite, alors que le filament contenu dans le fusible fond et le fusible doit être remplacé.
  • Le délesteur électrique gère automatiquement l’alimentation de vos appareils électriques. Cela vous permet de souscrire une puissance sous dimensionnée par rapport à vos besoins : en effet, le délesteur met hors circuit certains appareils non prioritaires quand la puissance sollicitée est importante.

D’autres composants peuvent éventuellement s’ajouter au tableau électrique en fonction de vos besoins particuliers.

Le compteur électrique

En plus du tableau électrique, un autre élément est obligatoire pour une installation électrique aux normes : le compteur électrique. Cet appareil permet de mesurer votre consommation d’électricité, de façon plus ou moins précise selon le modèle. Le compteur électrique va ensuite permettre à votre fournisseur de vous facturer l’électricité consommée.

Demandez un devis à un électricien pour votre installation électrique, ou pour le câblage de votre tableau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

COMPOSITION D’UN TABLEAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS