Mauvaises odeurs dans un lavabo, que faire ?

Heureusement, les mauvaises odeurs dans un lavabo ne sont pas une fatalité. Qu'elles proviennent de canalisations encrassées ou bouchées, d'un siphon malodorant ou même du réseau d'évacuation en lui-même, il existe des solutions afin de ne plus subir ces mauvaises odeurs. Explications.

Mauvaises odeurs dans un lavabo : entretenir vos canalisations

Les mauvaises odeurs exhalées par votre lavabo viennent très probablement de vos canalisations obstruées. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

  • Commencez par nettoyer vos conduites d'eau en utilisant par exemple des cristaux de soude additionnés d'eau bouillante.
  • Le marc de café versé dans les canalisations permet de supprimer efficacement les impuretés et les mauvaises odeurs du lavabo. Ses qualités abrasives expliquent cet effet bénéfique sur les équipements sanitaires. Toutefois, le marc de café versé en grande quantité risque à son tour de boucher vos canalisations. Il ne faut donc pas l'utilisé plus d'une fois par semaine.
  • Le vinaigre blanc est également recommandé pour désodoriser un lavabo malodorant. Multifonctions, le vinaigre blanc lutte contre les mauvaises odeurs, supprime les microbes, détartre et dégraisse le lavabo et ses canalisations.

Mode d'emploi : versez 1/2 verre de vinaigre blanc dans le lavabo et laissez agir environ 1/4 d'heure avant de rincer abondamment.

Mauvaises odeurs persistantes ? Nettoyez le siphon de votre lavabo

Lorsque les odeurs du lavabo sont omniprésentes, le siphon en est sans doute le premier responsable. Vous devrez donc le démonter afin de le vider et le nettoyer.

Mode d'emploi :

  • installez un récipient sous le lavabo (une bassine) destiné à recevoir le contenu du siphon ;
  • dévissez soigneusement le siphon en maintenant la partie haute de la canalisation afin de ne pas l'abîmer (faites également attention aux joints d'étanchéité) ;
  • videz le siphon puis nettoyez-le avant de le réviser.

Dernière étape mais non des moindres : vérifiez qu'aucune fuite n'est à déplorer suite à l'opération. Pour vous en assurer, il vous suffit de laisser filer une petite quantité d'eau du robinet pendant environ 1 à 2 minutes.

À noter: si malgré toutes ces astuces les mauvaises odeurs persistent dans votre lavabo, faites appelle à un professionnel qui devra peut-être mettre en place un curage du réseau d'évacuation de votre logement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES
CANALISATIONS ET MAUVAISES ODEURS 1. Mauvaises odeurs dans un lavabo, que faire ?

MAUVAISES ODEURS DANS UN LAVABO, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS