Dégât des eaux : faire appel à un plombier

Tâches au plafond, eau qui ruisselle sur les murs, papier peint qui se décolle, parquet qui gondole… vous êtes certainement face à un problème de dégât des eaux et il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire dans une telle situation. Pas de panique, après avoir pris quelques précautions au préalable, le plus simple et le plus logique est de faire appel à un plombier. Suivez ces quelques conseils pour régler le problème le mieux possible et le plus rapidement possible.

Dégât des eaux : faire appel à un plombier

Dégât des eaux : faire appel à un plombier  © maksymowicz - Fotolia

Dégât des eaux : la marche à suivre

Avant toute chose, il est important de localiser d’où vient le problème. S’il vient de chez vous, pensez immédiatement à couper l’eau mais aussi l’électricité pour éviter tout court-circuit et tout accident. S’il vient d’un de vos voisins, contactez-le aussitôt pour qu’il coupe son arrivée d’eau et s’il est absent, contactez alors le concierge ou le gardien pour qu’il coupe l’eau dans l’immeuble et éviter ainsi que le problème s’aggrave. Pensez ensuite à prendre des photos des dégâts engendrés et à conserver tous les biens endommagés. Cela vous sera très utile lors de la visite de l’expert et pour pouvoir vous faire rembourser le cas échéant. Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez alors faire appel à un professionnel pour réparer les dégâts. Le plus courant est d’appeler un plombier ou alors les sapeurs-pompiers s’il s’agit d’une inondation importante.

Dégât des eaux : plombier et assurance

Avant de faire appel à un plombier, posez-vous quelques questions. Ne contactez pas une entreprise de dépannage d’urgence et appelez votre assurance. En effet, dans le cadre de votre assurance habitation, vous avez très certainement souscris à une assurance dégât des eaux qui prend en charge totalement ou partiellement les frais de plombier. Après avoir prévenu votre assureur, il enverra à votre domicile un plombier agrée afin de procéder à la recherche de fuite et d’établir un devis pour les réparations. Il vous conseillera aussi sur la marche à suivre pour vous faire rembourser les frais engendrés. La recherche de fuite sera à votre charge si celle-ci provient de votre domicile mais vous sera remboursée par votre assurance habitation. Si elle provient des parties communes, ce sera alors la copropriété qui se chargera de tout régler. Dans le cas où votre assurance habitation ne prendrait pas en charge les dégâts des eaux, pensez à privilégier un plombier que vous connaissez ou que l’on vous a recommandé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

DÉGÂT DES EAUX : FAIRE APPEL À UN PLOMBIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS