Conseils pour l'entretien des maisons en bois

Il existe de nombreuses idées reçues qui courent à propos de l’entretien des maisons en bois. L’une des plus courantes est qu’elles sont difficiles à entretenir et requièrent énormément de soins. Cela est loin d’être vrai comparativement aux maisons ordinaires. Le bois dont on se sert pour construire ces maisons est particulièrement conçu pour résister aux affres du temps sans requérir trop d’efforts. Tous les types de façades ont besoin d’un entretien périodique qui est d’ailleurs indispensable. Voici quelques conseils pour réussir l’entretien de votre maison en bois.

Conseils pour l'entretien des maisons en bois

Conseils pour l'entretien des maisons en bois   DR

La peinture

Avec le temps, les couleurs de votre maison à ossature en bois seront moins vives. Cela sera encore plus accru avec la pluie, le vent, la neige et autres. La contrainte la plus importante sera esthétique, surtout si vous n’aimez pas les teintes sombres. Il est conseillé de refaire la peinture de la maison en bois kit tous les 7 ans. De tels travaux nécessitent un décapage et un dépoussiérage du bois avant l’application de la peinture.

Vous pourrez faire votre choix parmi une large palette de couleurs quand il s’agit de repeindre votre maison. Cependant, on conseille vivement d’éviter les peintures filmogènes. Puisque le bois est un matériau vivant, de tels produits l’empêchent de respirer convenablement. Par ailleurs, cela risque sévèrement de compromettre la bonne fixation du bardage de votre habitation.
Par ailleurs, une couleur beaucoup trop foncée conserve plus de chaleur et chauffe donc le bois, en savoir plus ici.

La lasure

Appliquer une couche de lasure est un autre moyen d’entretenir votre cabane en bois composite. Il s’agit d’un excellent moyen de conserver l’allure naturelle du bois. Pour que le matériau puisse respirer convenablement, il est recommandé de choisir et appliquer une lasure microporeuse en phase aqueuse. Les spécialistes recommandent de procéder au traitement du bois de votre habitation à une fréquence de 5 ans. Faites en de même comme pour la peinture : décapez et dépoussiérez avant d’appliquer votre lasure.

Conseils pour l'entretien des maisons en bois

Conseils pour l'entretien des maisons en bois   DR

Une fois au cours de l’année, prenez le temps nécessaire pour vérifier l’état de votre cabane en bois. Si un problème se révélait, vous pourrez plus facilement trouver une solution et contenir l’étendue des problèmes plus graves.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Entretenir l’ossature bois

Conseils pour l'entretien des maisons en bois

Conseils pour l'entretien des maisons en bois   DR

Il n’est plus à démontrer que le bois est un matériau qui respire et se développe. En optant pour le bon bois, il est possible que sa structure soit conservée pendant au moins 10 ans. Vous n’avez pas particulièrement besoin de suivre la charpente de votre maison en bois plus qu’un autre type de charpente. Cela est encore plus vrai puisque les bois reçoivent en amont toutes sortes de traitements pour les protéger de différents maux. Il existe des traitements qui permettent de protéger le bois contre les attaques des insectes, des champignons et autres. La résistance du bois est donc décuplée et vous n’aurez pas besoin d’intervenir d’une manière spéciale.

Pour bien entretenir la structure de votre maison, il est par exemple conseillé de ne pas stocker du bois de chauffage contre le bardage. Ainsi il ne sera pas possible de contaminer l’ossature avec des insectes xylophages et des champignons. La structure de votre maison en bois doit nécessairement être aérée pour que la durabilité soit meilleure. Procéder à l’entreposage de bois contre la façade risque de compromettre la ventilation basse.

Faites très attention en fixant des éléments contre le bardage. En effet, sous cet élément,  est mis un film pare-pluie qui empêche l’humidité de s’en prendre à la structure. Vous devez donc faire preuve de minutie au moment de fixer les clous.

Entretenir le bardage extérieur

L’un des éléments les plus exposés de la maison en bois kit est le mois utilisé comme couverture. Il est directement en contact avec les rayons solaires, la pluie et toutes les intempéries. Sans appliquer un traitement particulier, il n’existe que quelques essences de bois qui gardent leurs propriétés isolantes et de résistance. La seule difficulté est la décoloration de la matière, qui tourne alors vers le gris. Il n’y a pas la moindre incidence sur la structure de la maison, si ce n’est juste sur le plan visuel. C’est pour cela que vous devez lasurer ou peindre votre bardage.

- Article sponsorisé -

      

DOSSIERS

CONSEILS POUR L'ENTRETIEN DES MAISONS EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS