Installation de panneaux solaires photovoltaïques : les étapes

Il faut savoir que le délai pour bénéficier des premiers revenus d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques est assez long, il faut prévoir environ cinq mois. Quelles sont les étapes d’une installation ?

Installation de panneaux solaires photovoltaïques : les étapes

Installation de panneaux solaires photovoltaïques : les étapes  © tonympix - Fotolia.com

Du devis au raccordement, les étapes administratives

La première démarche à effectuer est de se renseigner auprès des installateurs (solaristes) et de prendre des rendez-vous pour faire un bilan solaire (conditions d’ensoleillement, inclinaison, orientation, emplacement, contexte), déterminer le financement et établir un devis d’installation. Un calendrier prévisionnel de travaux peut être délivré à l’issue du rendez-vous.

Après acceptation du devis, il est nécessaire de s’acquitter de démarches administratives telles que demander une autorisation de travaux auprès de la mairie dont dépend le lieu à équiper. Mais la plupart des installateurs de panneaux solaires photovoltaïques prennent en charge ces démarches.

Une fois ces étapes franchies, le solariste procède à l’installation des panneaux, de l’onduleur solaire et des compteurs. La dernière démarche est le raccordement au réseau électrique d’EDF ou d’une entreprise locale de distribution (ELD).

La pose des panneaux, concrètement

Dès l’acceptation des travaux par votre mairie, le solariste peut entreprendre l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Des échafaudages et un monte-charge seront installés afin de faciliter l’accès au toit. Pour faciliter l’entretien et les contrôles de maintenance, le couvreur prévoit un chemin d’accès et fera en sorte que les panneaux soient éloignés des rives du toit. En revanche, la pose des panneaux ne pourra s’effectuer qu’en l’absence de vent ou de pluie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

La demande de raccordement, une étape clé

Pour raccorder votre installation au réseau électrique, votre interlocuteur sera EDF ou une ELD. Une fiche détaillée de votre équipement sera à envoyer sur laquelle figurera votre choix de revendre la totalité ou une partie de votre production. Cette demande fait également office de contrat d’achat. EDF ou l’ELD procèdera alors aux travaux de raccordement.

Le démarrage de la production intervient dès lors que votre installation solaire est mise en service. EDF doit alors fournir une attestation de conformité signée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES : LES ÉTAPES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS