DOSSIER TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE

Qui n’a pas souhaité posséder une seconde résidence pour profiter de quelques jours de répit le temps d'un week-end ou pour se retrouver dans une maison de vacances avec toute la famille. Acheter sa résidence secondaire en France offre de nombreux avantages mais il est conseillé de bien réfléchir avant de se lancer dans cet investissement car certains frais peuvent peser lourd dans la balance.

Acheter sa résidence secondaire en Franc - La maison en pierre de Provence

Acheter sa résidence secondaire en Franc - La maison en pierre de Provence   © Fotolia.com

Maison secondaire : un rêve partagé par beaucoup

Une résidence secondaire c'est un petit coin de paradis pour profiter des week-end, des jours fériés et des vacances, quand on veut ! Avec une maison secondaire, il n'est plus besoin de tout organiser, de réserver une location ou de respecter des horaires, il suffit de boucler les valises et de partir en totale liberté. C’est l’occasion de faire des économies sur ses vacanceset de profiter d'un deuxième « chez soi ».

La résidence secondaire, c’est aussi un rêve à partager avec les amis et la famille. Elle permet d’être un point de rendez-vous pour les fêtes, les évènements, les rassemblements et un lieu convivial pour profiter de ses proches.

Acheter sa résidence secondaire en France est un investissement financier mais également une projection sur l'avenir. En effet, une résidence secondaire est un capital qui peut devenir un lieu où passer sa retraiteou un héritage à transmettre aux enfants.

Des lieux pour tous les goûts

La France a l’avantage d’avoir beaucoup d’atouts, avec des régions et des paysages très divers où il fait bon vivre. A chacun d’évaluer ses préférences et son budget : le soleil, la gastronomie, les distractions, la nature, les paysages, les activités… Le niveau d'éloignement de sa résidence principaleest également un facteur à prendre en compte.

  • La Provence a la côte avec son climat doux même l’hiver, la proximité des plages, le mode de vie agréable, mais comme les demandes sont nombreuses les prix explosent à moins de s’éloigner dans l’arrière-pays.
  • Les Pyrénées et les Alpes sont également des zones recherchées pour les randonnées en montagne en été et pour les sports d’hiver.

Pour les petits budgets, il reste encore des régions accessibles comme la Bourgogne ou le Centre qui ont l’avantage d’avoir un parc immobilier plutôt bon marché dans des sites magnifiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les critères à prendre en considération

Attention à ne pas trop s’emballer car certains inconvénients ont leur importance et notamment le coût financier. Au remboursement du crédit, il faut rajouter les charges diverses comme l’électricité, le téléphone, les ordures ménagères, le chauffage, l’eau, les impôts, l’assurance, le prix des aller-retours, etc…

L’entretien des extérieurs comme la piscine ou le jardin peut aussi peser sur le porte-monnaie sans compter les travaux de rénovationqui sont parfois lourds (toiture, isolation…).

La dimension psychologique est également à prendre en compte. En effet, on peut finir par se lasser de retourner toujours au même endroit, d’autant plus si la maison est isolée en pleine campagne ou dans un petit village.

        

DOSSIERS

ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE EN FRANCE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS