DOSSIER TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE

Acheter sa résidence secondaire à l’étranger connait un engouement fulgurant auprès des français. Certains pays proches de la France proposent des prix attractifs dans des lieux qui regroupent à la fois soleil, dépaysement et qualité. Mais, comme pour tout achat, quelques réflexes de prudence sont les bienvenus pour que le bon plan ne tourne pas au cauchemar.

Maisons secondaires : les opportunités à l’étranger

L’immobilier hors de l’hexagone a le vent en poupe et notamment dans le secteur des résidences secondaires. A l’étranger, il est possible d’acquérir des biens de prestige et de haut standing qui seraient inabordables en France pour certains ménages. La crise récente a encore accentué la baisse des prixamenant sur le marché de très bonnes affaires.

Pas besoin d’aller bien loin, à seulement 1 à 2 heures de vol de la France, on trouve des opportunités très intéressantes. Avec les compagnies low cost, l’aller-retour en avion n’est plus une dépense inconsidérée. Ce trajet revient même souvent moins cher qu’un déplacement en voiture en France si l’on tient compte du prix du carburant et des péages.

Une fois sur place, le coût de la vie est souvent moins cher et certains pays pratiquent même des avantages fiscaux pour attirer les français et les inciter à acheter une résidence secondaire.

Des pays particulièrement attractifs

Deux pays ressortent très nettement : le Maroc et le Portugal. Les deux pays ont en commun des biens immobiliers à faibles coûts, le soleil, des plages et un accueil chaleureux.

  • Le Maroc joue sur le dépaysement, une culture à découvrir et surtout la pratique du français quasiment partout, y compris dans les administrations. C’est un pays bien desservi et on y accède très facilement en bateau ou en avion. Le marché du neuf propose de nombreuses installations de qualité qui seraient hors de prix en France comme une piscine privéeou un court de tennis.
  • Le Portugal, quant à lui, est plus proche de la France et beaucoup de portugais connaissent le français, ce qui facilite les démarches.

D’autres destinations comme l’Espagne et l’Italie du Sud attirent de plus en plus de français qui cherchent une résidence secondaire à l’étranger.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

La prudence est de rigueur

Pour acheter sa résidence secondaire à l'étranger sans se tromper, le plus sûr est de se faire conseiller par un spécialiste juridique, un notaire voire par un avocat, si possible bilingue. Ces spécialistes en droit international pourront attester que le bien immobilier appartient réellement au vendeur et que toutes les démarches pour l’achat sont faites dans les règles du pays. Il pourra également conseiller l’acheteur sur des points précis comme sur la question de la succession ou les taxes à l’achat.

L'autre bon réflexe est de toujours visiter le bien avant de l’acheter afin de s’assurer qu’il correspond bien à la description qui en a été faite et qu’il répond aux normes de sécurité du pays. Cela permet également de juger de l’environnement, de constater la proximité de la mer par exemple, des commerces ou de l’isolement de l’habitation.

        

DOSSIERS

ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE À L’ÉTRANGER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS