La cuisine ouverte

Modernité, esthétisme et convivialité : la cuisine ouverte s’installe dans de nombreuses habitations. Mais elle n’en reste pas moins un lieu de préparation des repas, de cuisson et de conservation des aliments. Le mot d’ordre pour l’aménagement de cette cuisine : l’organisation !

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ?

La grande caractéristique commune de presque toutes nos cuisines contemporaines est leur ouverture sur la pièce de vie. Ainsi, la cuisine ouverte, autrement appelée cuisine américaine, est ouverte sur le salon ou sur la salle à manger.
Son principal avantage ? Elle agrandit l’espace et les volumes, et laisse passer la lumière naturelle là où l’on reprochait aux cuisines fermées d’être trop étroites, sombres et exigües. Aussi, quelle que soit la configuration du logement et l’espace dont il bénéficie, la cuisine ouverte est désormais plébiscitée par de très nombreux ménages.

Les autres atouts qui la caractérisent expliquent eux aussi un tel engouement :

  • La cuisine ouverte est idéale pour apporter de la convivialité à la cuisine comme au salon. Plus besoin de faire des allers-retours pour surveiller la cuisson des plats puisque, ici, la cuisine est ingénieusement intégrée au salon ou à la salle à manger.
  •  De plus, elle offre une certaine praticité aux familles. Même lorsqu’ils cuisinent, les parents sont attentifs à leurs jeunes enfants puisque ces derniers se trouvent toujours à porté de vue. Les échanges entre les membres du foyer sont ainsi facilités.
  • Et puisque la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, elle se doit d’être esthétique et de s’accorder au reste de la maison. Elle devient ici un véritable élément de décoration pour la plus grande joie des amoureux de la déco.

Contraintes de la cuisine ouverte et astuces pour les atténuer

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Cuisine ouverte, attention au désordre

Qui dit ouverture vers le salon, dit aussi grand besoin de rangements. Bien qu’il soit agréable de préparer ses plats en compagnie des convives, nous n’avons pas toujours envie d’étaler notre désordre.
Résultat : dans une cuisine ouverte, les rangements sont indispensables. D’autre part, il est important que la cuisine soit organisée en zones d’activités distinctes pour délimiter zone de cuisson et zone de détente. Pour cela, pas besoin de reconfigurer toute la cuisine, vous pouvez simplement jouer sur la différence de matière voire de couleur entre la partie cuisine et la partie salon. Pensez aussi à des revêtements faciles d’entretien tels que le bois et le verre pour les meubles, et le plastique pour les sols.

D’autres contraintes : les odeurs et le bruit

Cuisiner est une activité source d’odeurs et de nuisances sonores. Des nuisances qui se propagent plus facilement que dans une maison équipée d’une cuisine fermée.

Les odeurs de cuisson :

Pour les atténuer, la hotte aspirante est primordiale. Dans une cuisine ouverte, elle se veut puissante, tout en étant silencieuse et esthétique. Cuisinistes et fabricants l'ont bien compris et proposent des hottes de plus en plus performantes, déclinées dans des modèles s’accordant avec tous les styles. Depuis quelques années, on trouve même des hottes aspirantes conçues spécifiquement pour les cuisines ouvertes avec îlot central, à installer juste au-dessus de la plaque de cuisson.

À noter : la hotte peut également être complètement dissimulée en l’intégrant dans un meuble. Une astuce possible uniquement si votre hotte est adossée à un mur.

Les bruits de cuisine

L’astuce la plus efficace pour protéger le reste de la maison des bruits de cuisine reste l’ajout d’une demi-cloison qui réduira les nuisances sans pour autant cloisonner la pièce. Une demi-cloison qui peut prendre la forme d’une verrière, option particulièrement esthétique et qui laissera passer la lumière.

Cuisine ouverte avec îlot central ou bar ?

Dans une cuisine ouverte, il est fréquent de rencontrer un îlot central ou un bar pour délimiter les espaces tout en gardant l’esprit de convivialité si cher à ce modèle de cuisine.

1. L’îlot central délimite l’espace en permettant une libre circulation. Très convivial, il laisse passer la lumière et les discussions de vos convives. Il peut aussi devenir ingénieux en regroupant zone de préparation, plan de travail et rangements. Il existe donc deux grands modèles d’îlot pour cuisine ouverte.

  •  L’îlot central et fonctionnel équipé de plaques de cuisson ou bien d’un évier. L’emplacement de l’îlot demande à être préparé en amont de toute construction. En effet, il faudra ici prévoir les arrivées d'eau ou les raccordements électriques. Attention toutefois, l’îlot central est difficilement envisageable dans un petit logement puisqu’il demande, pour une circulation aisée, un espace minimum d’1 mètre de chaque côté.
  • L’îlot en épi est idéal pour les logements aux volumes modestes puisqu’il est adossé à l’un des murs et prend ainsi moins de place qu’un îlot central. Il permet lui aussi de bien délimiter les espaces, le salon d’un côté, la cuisine de l’autre.

2. Le bar, quant à lui, s’installe même dans les petits espaces. Il représente aussi la convivialité par excellence. Ingénieux, il offre un plan de travail et de multiples rangements.

Styles et décoration de la cuisine ouverte

La cuisine ouverte représente un véritable atout charme pour le logement, s’accordant aux goûts de ses habitants.

Quelles couleurs et finitions pour une cuisine ouverte ?

Si les nuances de blanc restent encore et toujours les plus présentes dans nos cuisines ouvertes, le noir y fait aujourd'hui son apparition et se présente même comme la nouvelle tendance cuisine incontournable. Un noir que l’on veut mat au détriment des teintes traditionnellement brillantes. En effet, les meubles de la cuisine ne cherchent plus à refléter la lumière, préférant des finitions douces pour une ambiance feutrée voire cocooning.

Côté styles, les cuisines ouvertes et tendances

Les cuisines ouvertes s’homogénéisent de plus en plus avec le reste de l’habitation. Ainsi, les meubles de la cuisine s’accordent à ceux du salon, déclinés dans les mêmes matériaux. Leurs couleurs se coordonnent et se complètent, déclinées en camaïeu harmonieux.
La grande tendance actuelle en matière de décoration s’attache à faire entrer la nature dans nos intérieurs. La cuisine n’échappe pas à ce mouvement, et s’adapte parfaitement à ses codes. On y voit ainsi réapparaître le bois et se multiplier les touches végétales. Fleurs et aromates s’exposent fièrement sur les meubles de la cuisine, devenus une partie intégrante de son décor.

Autre grande tendance qui ne perd rien de sa popularité : la cuisine ouverte de style industriel. Les meubles sont noirs et mat, les poignées sont faussement usées, les vitrines s’invitent partout et laissent entrevoir la belle vaisselle...

La cuisine ouverte offre bien plus de liberté en matière de décoration et d'expression. On ne cache plus sa vaisselle, ni même les ingrédients. Les épices, les fruits secs, les pâtes sèches et le riz sont présentés dans des bocaux transparents tandis que les équipements de cuisine inesthétiques sont camouflés dans des espaces de rangements de plus en plus fonctionnels. La cuisine ouverte contemporaine expose ce qu’elle veut que l’on voit et cache ce qui doit l’être.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

LA CUISINE OUVERTE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LA CUISINE OUVERTE

LA CUISINE OUVERTE