Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d'odeurs ?

Les amateurs de bonne cuisine le savent, les cuissons sont souvent à l’origine de fortes odeurs qui peuvent parfois s’avérer tenaces. Fritures, poissons, fromage fondu ou encore viandes grillées ne font pas toujours bon ménage avec la cuisine ouverte qui ne dispose d’aucune cloison pour empêcher leur propagation. Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d’odeurs ? Nos astuces sont à découvrir dans cet article.

Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d'odeurs ?

Cuisine ouverte, comment contrer les problèmes d'odeurs ?  © magdal3na - Fotolia.com

Lutter contre les odeurs de la cuisine grâce à la hotte aspirante

Dans une cuisine ouverte, la hotte aspirante est le premier rempart contre les odeurs de cuisson. Si votre cuisine présente cet agencement, il vous faudra impérativement investir dans une hotte aspirante à la fois performante et silencieuse.

Quelle hotte aspirante choisir pour une cuisine ouverte ?

Au moment de choisir votre hotte ayez une vue d’ensemble des fonctionnalités qu’elle doit avoir. En effet, et cela est particulièrement vrai avec la cuisine ouverte, votre équipement devra être en mesure d’aspirer les odeurs mais aussi les graisses de cuisson. Deux options s’offrent alors à vous :

  • La hotte à recyclage qui purifie l'air qu’elle aspire grâce à son filtre à charbon (qu’il vous faudra régulièrement remplacer).
  • La hotte à évacuation extérieure, modèle le plus efficace mais qui ne peut pas être installé en appartement , ces derniers bénéficient rarement d’une évacuation extérieure.

Choisissez votre hotte en fonction de sa puissance d'aspiration qui devra s’adapter à la taille de votre espace. La puissance minimale recommandée pour une hotte à recyclage étant de 400 m3/h pour 10 m² et de 300 m3/h pour une hotte à évacuation extérieure.

Odeur et cuisine ouverte, installer une demi-cloison

Pour limiter la propagation des odeurs et des graisses de cuisine, il est également possible d’ajouter une demi-cloison à votre cuisine ouverte. Celle-ci limitera les nuisances sans pour autant cloisonner la cuisine.
La meilleure option ici, alliant esthétisme et luminosité sera d’installer une verrière dans la pièce. En effet, puisqu’elle se présente sous la forme d’une grande surface vitrée, elle offre suffisamment de transparence pour conserver l’esprit d’ouverture, de convivialité et de partage de la cuisine ouverte.
Ainsi, l’espace semi-ouvert conserve tous les avantages de la cuisine ouverte, sans en présenter les inconvénients :

  • elle offre une belle perspective sur le salon ou la salle à manger ;
  • elle permet d’avoir toujours à l’oeil les jeunes enfants ;
  • souvent amovible, elle permet d’échanger avec vos amis et votre famille ;
  • elle permet d'assourdir les bruits provenant de la cuisine et de limiter les odeurs de cuisson.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Problèmes d’odeurs, astuces pour cuisines ouvertes

Il est possible de se débarrasser des odeurs persistantes grâce à quelques bonnes astuces :

1. Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n’importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.

2. Citron, clous de girofle et cannelle combinés ont le même effet purificateur que le vinaigre blanc. Placez un fond d’eau dans une casserole et ajoutez-y le jus de deux citrons agrémenté de quelques clous de girofle (trois ou quatre). Ajoutez une cuillère à soupe de cannelle et le tour est joué.

3. Les huiles essentielles elles aussi permettent d’éliminer les odeurs de cuisine. Si vous ne possédez pas de diffuseur, il vous suffit d’humecter plusieurs morceaux de coton avec quelques gouttes d'huiles essentielles et de les installer un peu partout dans le salon ou la salle à manger.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

CUISINE OUVERTE, COMMENT CONTRER LES PROBLÈMES D'ODEURS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS