Les cuisines à monter soi-même
La cuisine à monter soi-même est en fait une cuisine en kit fabriquée en série. Elle se décline dans des coloris et des matériaux très variés, le tout disponible dans les plus grandes chaînes de magasins spécialisés ou même sur Internet. Modulable à l'envie, la cuisine à monter soi-même peut vous réserver de belles surprises si vous respecter certaines règles. Suivez le guide.
Pourquoi choisir une cuisine à monter soi-même ?
- Elle est meilleur marché qu'une cuisine conçue sur-mesure car fabriquée à grande échelle
- Elle est prête à être installée : les meubles sont découpés, numérotés et la quincaillerie et la visserie nécessaires au montage son fournies.
- Nul besoin d'être un bricoleur chevronné. La plupart des cuisines en kit sont conçues pour être assemblées facilement. Une notice explicative est d'ailleurs fournie.
- Peu d'outils sont nécessaires au montage
Attention toutefois : cuisine en kit ne signifie pas forcément facilité et rapidité. En effet, il n'est pas rare de constater du jeu entre les jonctions une fois le meuble monté, ou de rencontrer des difficultés avec certaines pièces ou vis. Il est donc important de posséder l'équipement minimum requis et de lire la notice.
Monter soi-même une cuisine en kit facilement
Pour assembler une cuisine en kit, il est conseillé d'être aidé d'une ou plusieurs personnes. En effet, une cuisine complète est composée d'un ensemble important de meubles hauts et bas, d'un plan de travail ainsi que d'éléments destinés à accueillir votre électroménager. De ce fait, une semaine peut vous être nécessaire pour terminer le montage complet de votre cuisine.
Dans tous les cas il est primordial de destiner un espace libre et suffisamment grand à l'assemblage. Cela vous permettra de travailler de manière organisée et d'éviter les manipulations inutiles ou les pièces égarées. De même, ne vous précipitez pas et respectez scrupuleusement chaque étape indiquée sur la notice explicative. Une cuisine mal montée engendrera des difficultés de fixation, des problème de fermeture des portes ou pour encastrer votre électroménager.
De nombreuses solutions sont aujourd'hui proposées sur Internet comme en magasin, destinées à simplifier le montage de votre cuisine en kit. Aussi, n'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur qui pourra vous proposer des prestations clé en main comme la livraison et le montage.
Côté prix de la cuisine, les modèles en kit à monter soi-même sont souvent bien moins chers que les cuisines classiques, posées par un professionnel.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Choisir sa cuisine
Recommandé pour vous
- La cuisine américaine
- La cuisine ouverte
- Cuisine semi-ouverte
- La cuisine couloir
- La cuisine en L
- La cuisine linéaire
- Les cuisines à monter soi-même
- Une cuisine sur-mesure
- Créer une cuisine familiale
- La cuisine de type "kitchenette" : comment bien la choisir ?
- 10 conseils pour bien choisir sa cuisine
- Les styles de cuisines
Les cuisines à monter soi-même Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Cuisine en L par Sagne Cuisines
Cette cuisine, réalisée par Sagne Cuisines, est équipée de plans de travail blancs, d'équipements en alu et de meubles en bois. Cette association apporte à la pièce une atmosphère contemporaine.
-
Cuisine Eva par Cuisine Ixina
La cuisine Eva par Ixina est à la fois moderne et rétro. Grâce aux boiseries, aux finitions chics et classiques, cette cuisine apporte à la pièce une atmosphère cosy et conviviale. Les façades revêtues de polymère blanc haute brillance…
-
Cuisine en L par Hygena
La cuisine Urban, réalisée par Hygena, adopte un style minimaliste et tendance, grâce à ses façades à l'aspect bois sombre grisé et texturé. Les poignées en métal apportent une touche raffinée à la cuisine.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !