La cuisine en L

La cuisine en L est l’un des modèles les plus communs. Simple à aménager, quelle que soit la forme de la pièce, on la retrouve dans beaucoup de cuisines, grandes ou petites. Focus sur la cuisine en L.

La cuisine en L

La cuisine en L  © Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une cuisine en L ?

La cuisine en L est organisée sur deux murs adjacents. Ce modèle de cuisine se retrouve de la même façon dans une cuisine fermée ou ouverte vers le salon, dans une petite cuisine en longueur ou dans un grand espace. Son principal avantage ? Cet aménagement est envisageable quelle que soit la forme de la cuisine.

Le principal défaut de ce modèle de cuisine concerne l’angle entre les deux murs adjacents qui peut être difficile d’accès. Pour des raisons de simplicité, on créera ici le plus généralement un plan de travail ou on y installera le séchoir d’un évier. Attention en ce sens à positionner les meubles de rangement à une hauteur suffisante dans l’angle afin d’assurer un minimum de liberté de mouvement dans cet espace restreint.

Aménager une cuisine en L de moins de 20 m²

Lorsque la cuisine en L fait moins de 20 m², on ne peut envisager l’aménagement d’un troisième mur d’activités, l’espace étant trop restreint et ne permettant pas une circulation optimale. Dans cette situation, tous les éléments de la cuisine, des zones d’activités aux plans de travail et aux rangements, doivent donc être organisés sur les deux murs principaux.

La cuisine en L s’organise de cette façon :

  • deux des zones d’activités (cuisson et conservation par exemple) sur un mur,
  • un plan de travail central,
  • la troisième zone d’activité (ici, l’eau) sur le mur adjacent

Cette configuration de la pièce permet d’optimiser l’espace et de circuler librement dans le triangle d’activités, cuisson, conservation et eau.

Aménager une cuisine en L de plus de 20 m²

Lorsque l’espace de la cuisine fait plus de 20 m² il est possible d’aménager un îlot central. Cette possibilité permet d’agrandir le triangle d’activités, et de multiplier les zones de rangement.

  • Aménagé comme une table de cuisine avec de multiples rangements, cet îlot central apporte convivialité, praticité et ergonomie à la cuisine.
  • Aménagé avec des éléments de cuisson ou de cuisine, tels qu’un évier ou des plaques de cuisson par exemple, cet îlot améliore les zones de circulation pour une cuisine plus fonctionnelle et plus simple d’utilisation.

Vous pouvez aussi envisager l’aménagement d’une zone d’activités sur le troisième mur de la pièce, modifiant ainsi le modèle de la cuisine pour une cuisine en U, ou intégrer un bar.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

LA CUISINE EN L
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LA CUISINE EN L

LA CUISINE EN L