La cuisine couloir

Souvent confondue avec la cuisine en plans parallèles, la cuisine couloir s'en différencie pourtant bien qu'elle réponde à un même objectif d'optimisation de l'espace. Description de la cuisine couloir.

La cuisine couloir, avec plan de travail en parallèle

La cuisine couloir, avec plan de travail en parallèle  © Ikea

Différents modèles de cuisines couloir

Comme son nom l'indique, la cuisine couloir est installée dans un couloir (ou une entrée), non destiné initialement à une telle utilisation, ou dans une cuisine dimensionnée tout en longueur.

Ce genre de cuisines se retrouve généralement dans les cas suivants :

  • Pour les petites et moyennes surfaces pour lesquelles l'optimisation de l'espace est une priorité. Sans tenir compte de l'emplacement des ouvertures sur les autres pièces, la cuisine couloir doit à minima faire 1,50 mètre de largeur (90 centimètres pour circuler facilement et 60 centimètres pour le plan de travail) ; la longueur minimum est quant à elle la même pour pouvoir disposer des équipements indispensables (un évier, une plaque de cuisson deux feux, un meuble bas et un réfrigérateur) ;
  • Dans les logements anciens dotés de grands couloirs, qui font parfois toute la longueur de l'appartement pour desservir chacune des pièces, comme dans de nombreux immeubles parisiens par exemple.

En termes de configuration, la cuisine couloir se compose d'un plan droit unique accolé à l'un des murs avec des meubles suspendus, ou si la pièce est suffisamment large, de deux plans de travail qui se font face ; si bien qu'elle est parfois appelée cuisine en plans parallèles.

Intérêts et inconvénients de la cuisine couloir

L'atout majeur de la cuisine couloir est qu'elle permet de donner une seconde vie aux volumes perdus et de les transformer en surface utile, ce qui s'avère une véritable solution dans un contexte de l'immobilier où chaque centimètre carré de gagné a une valeur inestimable.

Par ailleurs, les professionnels cuisinistes se sont très bien adaptés à ce genre de besoins et proposent des aménagements de cuisines couloir contemporains et design.

Toutefois, avant de se lancer dans le chantier de construction d'une cuisine couloir, plusieurs éléments importants doivent être pris en considération.
Tout d'abord, selon l'emplacement des portes donnant accès aux autres pièces de l'habitat, et la superficie du couloir, son aménagement en cuisine n'est pas forcément possible. Ensuite, en l'absence de fenêtres, la cuisine couloir nécessite la mise en place d'un éclairage adapté, apporté par des luminaires, et/ou selon la faisabilité technique, en créant une à plusieurs ouvertures dans un des murs pour laisser entrer la lumière naturelle de la pièce accolée. Enfin, au regard de ces questions, l'avis d'un professionnel est plus que conseillé pour réussir ce projet dont la validation et la mise en œuvre sont relativement complexes par rapport à une cuisine en L par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

LA CUISINE COULOIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS