Cuisine ouverte avec bar

Si le bar avait quelque peu perdu du terrain face à l’îlot central ces dernières années, il signe aujourd'hui son grand retour en raison de ses nombreux avantages. Multifonctions (comptoir, table ou passe-plat) le bar s’adapte à toutes les cuisines, quel que soit leur aménagement. Atouts, dimensions et configurations … découvrez la cuisine ouverte avec bar sous toutes les coutures.

Les atouts de la cuisine ouverte avec bar

Le bar, tout comme l’îlot central, est avant tout un élément permettant de délimiter les espaces, séparant la cuisine ouverte du séjour.
Mais le bar offre également une multitude d’avantages et de fonctionnalités :

  • Il présente le grand avantage de s’adapter à tous les espaces. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une très grande pièce de vie pour l’installer. Il vous faudra simplement le choisir de petite largeur, ou même rabattable.
  • Le bar peut être utilisé comme une table ou un comptoir s’il est laissé vide et s’il est équipé de tabourets ou de chaises de bar.
  • Il peut être équipé de caissons à tiroirs afin d’accueillir et dissimuler vos ustensiles de cuisine.
  • Le bar-comptoir peut également être utilisé comme passe plat et présente un espace supplémentaire pour cuisiner.
  • Enfin, le bar se présente comme un atout design pour votre cuisine puisqu’il donne un cachet supplémentaire à la pièce de vie.

Cuisine ouverte avec bar, quelle configuration choisir ?

Les dimensions minimums du bar de cuisine

  • Pour une circulation fluide autour du bar prévoyez un espace minimum de 80 cm entre le comptoir et le reste de la cuisine.
  • Si votre cuisine et la pièce de vie sur laquelle elle ouvre sont de très petite taille, optez pour une simple tablette qui ne requiert qu’un minimum de 30 cm de large.

À noter : le comptoir de bar présente une hauteur de 1m10 à 1m15.

Les configurations possibles

Celles-ci sont nombreuses, s’adaptant à toutes les formes et dimensions de cuisine, à tous les goûts et même au style de vie de chacun. Les plans de cuisine en “L” et en “U” restent toutefois les plus répandus dans nos habitations.

À noter : vous n’êtes pas tenu de choisir entre bar et îlot si vous disposez d’une grande pièce de vie. En effet, le bar-comptoir peut venir compléter les fonctionnalités d’un îlot central. Installé dans son prolongement ou dans celui des meubles de la cuisine, le bar permet de bénéficier simultanément des avantages conviviaux d’un comptoir et des fonctions d’évier et/ou de cuisson d’un l’îlot.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

CUISINE OUVERTE AVEC BAR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS