Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

La grande tendance est aux cuisines ouvertes sur le séjour pour créer une sensation d’espace mais aussi de convivialité au moment de préparer le dîner. Mais cette absence de séparation peut être un problème pour choisir la déco et les couleurs. M-habitat vous donne quelques conseils pour bien choisir les couleurs de votre cuisine ouverte.

Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?  © Photographee.eu - Fotolia.com

Cuisine ouverte : une déco ton sur ton ou tout en contraste ?

Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, deux options s’offrent à vous en fonction de l’effet que vous recherchez. Vous pouvez choisir des couleurs identiques à celles de votre séjour pour créer une atmosphère harmonieuse et faire en sorte que la cuisine se fonde dans le décor. Vous pouvez aussi choisir la carte du contraste en optant pour des couleurs différentes de façon à bien délimiter les espaces de vie. Si vous choisissez cette seconde option, il faut en revanche bien choisir vos couleurs pour éviter les fautes de goût.

A chaque ambiance sa couleur

En fonction des meubles de votre cuisine et du style que vous souhaitez lui donner, il est important de bien choisir les couleurs.

Pour une cuisine contemporaine :

Les couleurs naturelles sont très tendances dans la cuisine. Optez pour un gris clair, un blanc perle ou un beige. Si vous voulez créer une atmosphère douce et harmonieuse, prolongez les couleurs jusque dans le séjour. En revanche, si vous préférez marquer une séparation, choisissez un ton plus soutenu pour la cuisine par exemple ou une couleur différente telle que le taupe, ou le prune. Evitez en revanche les teintes trop flashy.

Pour une cuisine design :

Choisissez du noir, du blanc ou toutes nuances de gris car ils se marient parfaitement avec l’inox et ils présentent aussi l’avantage de se marier avec n’importe quel style de séjour.

Pour une cuisine style industriel :

Le mélange bois-métal-cuir-béton propre a style industriel permet toutes les audaces en terme de couleur ! Osez l’effet « fausses briques », les couleurs minérales, l’ardoise ou même le rouge pompier.

Pour une cuisine colorée :

Si vous aimez les couleurs flashy pour la cuisine, assurez-vous que votre séjour soit dans des tons discrets. Choisissez une couleur dominante pour votre cuisine et une (ou deux maximum) couleur complémentaire. Le rouge, le jaune ou l’orange sont des coloris très tendances mais faites bien attention au moment de les mélanger avec d’autres couleurs. Si vous avez une couleur forte dans votre séjour, essayez de la reprendre dans votre cuisine pour plus d’harmonie.

Bon à savoir : pour mixer les couleurs entre elles, il est important de respecter certaines proportions : 85 % de couleur dominante, 10 % de la seconde et 5 % de la troisième.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE
COULEURS CUISINE 1. Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

QUELLES COULEURS POUR UNE CUISINE OUVERTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS