La cuisine linéaire

La cuisine linéaire est le modèle de cuisine le plus approprié pour les petits espaces. Cependant, il est aussi le modèle le moins fonctionnel. Il existe cependant de nombreuses astuces pour améliorer l’ergonomie de votre cuisine linéaire, et la rendre plus agréable au quotidien. Focus sur la cuisine linéaire.

Qu’est-ce qu’une cuisine linéaire ?

La cuisine linéaire, ou en ligne, est organisée sur un seul côté de la pièce, sur un même pan de mur. C’est une cuisine généralement longue et pas très large. Cet aménagement se retrouve dans les cuisines en couloir, en longueur, ou lorsque la cuisine est ouverte vers le salon comme dans les cuisines américaines.

C’est le seul modèle de cuisine où l’on ne parle pas de triangle d’activités puisque les différents pôles, à savoir la cuisson, l’eau et la conservation, sont organisés sur un même bloc. On parle de triangle plat ou tout simplement de ligne.

Les zones d’activités dans la cuisine linéaire

Tous les éléments étant disposés sur le même pan de mur, la cuisine linéaire n’est pas la plus fonctionnelle. Pour faciliter les déplacements, et la rendre plus ergonomique, la cuisine linéaire est généralement disposée de la même façon :

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Choisir sa cuisine

Dimensions d'une cuisine linéaire

Les dimensions de la cuisine vont dépendre des dimensions de votre pièce.

En général, les standards sont les suivant : 

  • Cuisine linéaire de 3m de long
  • Cuisine linéaire de 4m de long
  • Cuisine linéaire de 5m de long

Ce type de cuisine est parfaitement approprié aux petites surfaces, étroites ou en couloir. Il faut néanmoins que ces espaces soient en longueur. 

Astuces pour agrandir l’espace dans une cuisine linéaire

Il existe de nombreuses astuces pour créer plus d’espace ou pour donner une impression de grandeur à la cuisine linéaire.

  • Multipliez les placards et les rangements afin de pouvoir ranger les électroménagers et autres ustensiles juste après utilisation.
  • Aménagez une crédence sur toute la longueur de la cuisine où vous pourrez disposer tous vos ustensiles de cuisine.
  • Pour donner une impression de grandeur, optez pour un modèle de cuisine épuré. Favorisez les modèles clairs, et vous pouvez aussi ajouter un miroir le long du mur voisin.
  • Lorsque cela est possible, vous pouvez supprimer le mur ou la cloison qui fait face à la cuisine. Ceci permet d’ouvrir la cuisine vers le salon, et d’agrandir la pièce vous offrant plus de liberté de mouvement.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez simplement enlever la porte pour créer un peu plus d’espace.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

La cuisine linéaire Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits