Cuisine semi-ouverte

Lorsque l’on veut choisir sa cuisine, deux tendances principales se dégagent. Il faut donc choisir entre une cuisine ouverte ou fermée. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Mais pourquoi ne pas faire un compromis en optant pour une cuisine semi-ouverte ?

Cuisine semi-ouverte

Cuisine semi-ouverte  © Photographee.eu - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une cuisine semi-ouverte ?

Une cuisine semi-ouverte est séparée du salon ou de la salle à manger sans pour autant être fermée. Plus conviviale qu’une cuisine fermée, elle préserve l’espace à vivre du bruit et des odeurs.
Choisir une cuisine semi-ouverte permet de délimiter sans cloisonner. On peut par exemple séparer les deux espaces grâce à un bar. Cette délimitation permet d’échanger facilement avec la famille ou les invités, tout en préservant l’intimité de sa cuisine. Cette configuration est souple, fonctionnelle et permet d’optimiser l’espace dont on dispose.

Quels sont ses avantages ?

Installer une cuisine semi-ouverte a beaucoup d’avantages : en plus de l’espace, elle permet de gagner en luminosité et en convivialité.
Une cuisine totalement ouverte a de nombreux inconvénients, comme les odeurs ou le manque de place. Avec cette solution intermédiaire, on rassemble les avantages des deux autres types de cuisine. Par exemple, en installant une cuisine semi-ouverte, on peut supprimer un grand nombre d’allées et venues et ainsi faciliter les déplacements. Un grand avantage est également la séparation entre les deux pièces. En effet, elle permet de cacher une partie de sa cuisine, ce qui est utile dans le cas où celle-ci ne soit pas rangée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Quelles sont les possibilités pour installer ce type de cuisine ?

Toutes sortes de possibilités existent pour séparer votre cuisine de votre salon sans avoir à installer une cloison :

  • Une baie vitrée permet de séparer les deux espaces tout en conservant la luminosité et la visibilité qu’offre une cuisine ouverte.
  • Une porte coulissante laisse la liberté d’adapter l’ouverture de votre cuisine à vos envies.
  • Un bar peut également faire office de passe-plat et sépare les deux pièces tout en conservant la proximité entre elles. Il est également possible de s’en servir comme table à manger.
  • Des cloisons partielles, comme des paravents permettent une séparation relative, mais également d’oser de nouvelles idées décoration, car ils sont facilement démontables.

Toutes ces installations distinguent la cuisine de la pièce voisine sans pour autant les séparer totalement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

CUISINE SEMI-OUVERTE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS