La cuisine américaine

Incontournable depuis plusieurs années, la cuisine américaine fait de nombreux adeptes. Mais ce type de cuisine, pas toujours adaptée à tout le monde, nécessite de mettre en place un aménagement astucieux composé de nombreux rangements.

Qu’est-ce qu'une cuisine américaine ?

La cuisine américaine est une cuisine ouverte, ce qui signifie que l’on renonce aux cloisons qui séparent traditionnellement la cuisine du salon. Il peut s’agir d’une cuisine ouverte sur le salon, mais également d’une cuisine ouverte sur une véranda : ce qui la caractérise principalement, c’est de communiquer avec une pièce à vivre. Depuis plusieurs années déjà, la cuisine américaine est considérée comme la cuisine moderne par excellence, conviviale, chaleureuse et souvent bien plus lumineuse qu’une cuisine traditionnelle fermée.

Cette cuisine tendance offre de nombreuses possibilités d’aménagements, et permet d’optimiser l’espace au maximum. Il est cependant indispensable de se pencher sur les plans et l’agencement de la pièce avant de l’aménager afin de conserver un aspect harmonieux et fonctionnel.

Les avantages et les inconvénients d’une cuisine ouverte

Si la cuisine américaine est de loin la plus plébiscitée et s’est largement imposée au fil du temps, c’est bien entendu parce que les avantages sont nombreux. Pour commencer, l’absence de cloisons lui confère une luminosité accrue et un sentiment d’espace agréable. Cette cuisine est également très conviviale, dans la mesure où vous pouvez échanger et discuter avec vos invités, ou encore garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils sont dans le salon et que vous êtes affairé(e) dans la cuisine. De plus, la cuisine ouverte revêt un aspect esthétique, elle devient une pièce à vivre à part entière et fait l’objet de toutes vos attentions en termes de décoration.

En revanche, la cuisine américaine n’est pas indiquée pour tout le monde, notamment les personnes qui souhaitent limiter les odeurs de cuisson dans le salon, ou qui souhaitent pouvoir cuisiner en toute intimité, à l’abri des regards. Enfin, elle nécessite plus que les autres de nettoyer scrupuleusement chaque plan de travail, de tout ranger avec soin, et de choisir des appareils électroménagers de qualité afin que le rendu reste visuellement esthétique dans l’ensemble. Il est possible de se tourner vers une alternative intéressante : la cuisine semi-ouverte

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir sa cuisine

Comment organiser une cuisine américaine ?

Pour profiter pleinement de votre cuisine américaine, il est indispensable de mettre au point un aménagement fonctionnel. Parmi les éléments à prendre en compte :

  • Lorsque c’est possible, optez pour un ilot central, et si vous souhaitez une légère séparation entre les deux espaces, vous pouvez aussi prévoir une verrière ou un bar.
  • Prévoyez un espace suffisant pour bénéficier d’un plan de travail assez vaste et des éléments de rangements en quantité suffisante.
  • Organisez la cuisine pour avoir seulement l’essentiel à portée de main : ne posez pas un robot de cuisine encombrant sur votre plan de travail si vous ne vous en servez qu’une fois par mois par exemple.

La cuisine ne doit pas s’imposer visuellement par rapport au salon, en particulier si le rangement n’est pas optimal : pensez aux rangements, aux meubles astucieux et fonctionnels, et aux étagères cachées (par exemple derrière le bar ou l’ilot central. Pensez également aux couleurs de la cuisine, elles doivent être en harmonie avec la pièce.

A lire également : Le prix d'une cuisine ouverte.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

La cuisine américaine Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits