La cuisine américaine

Ressemblant fortement à une cuisine ouverte, la cuisine américaine s'en distingue par la présence d'un bar. Délimitant l'espace entre la cuisine et le salon, le bar représente le cœur central pour une pièce à vivre contemporaine et conviviale. A la découverte de la cuisine américaine.

Grande cuisine ouverte de type américaine

Grande cuisine ouverte de type américaine  © Lapeyre

Intérêts de la cuisine américaine

Que ce soit pour les grands ou les petits espaces, la cuisine américaine présente comme principal avantage de s'adapter à toutes les superficies, à partir d'environ 4m2 de surface disponible.

Pour les studios, le bar de la cuisine américaine permet d'avoir une pièce optimisée et fonctionnelle. Il constitue à la fois le plan de travail pour la préparation des plats, l'endroit pour prendre les repas, et un emplacement pour mettre de petits équipements d'électro-ménagers comme la machine à café. Selon sa configuration, il peut aussi servir de rangement s'il est muni d'étagères ou de placards intégrés sur l'un de ses côtés.

Pour les moyennes et grandes surfaces, il permet de disposer d'une belle pièce à vivre. Le bar de la cuisine américaine est en effet un moyen d'avoir de l'aisance pour préparer les plats tout en surveillant en même temps les enfants qui jouent dans le salon, ou en discutant avec ses convives qui y prennent l'apéritif. Il est aussi l'occasion de prendre les repas rapidement sans avoir à dresser la table de la salle à manger.

Aménagements de la cuisine américaine

Forte de son succès, la cuisine américaine se décline à volonté, que cela soit en terme de formes, de dimensions, de matières, ou encore de design.

Dans sa version la plus traditionnelle, le bar est de forme rectangulaire, en bois, et fait face au plan de travail de la cuisine ou en constitue une prolongation perpendiculaire. Il vient équiper une cuisine déjà ouverte sur le salon, ou est construit après avoir ôté tout ou partie d'une cloison séparant les deux pièces.

Pour les petits surfaces, le bar est généralement un équipement acheté en grandes surfaces de bricolage, prêt à poser ou à monter (plan de travail et pied de hauteur réglable). Il est aussi assez facile à réaliser soi-même pour un bricoleur.

Pour les modèles les plus design dédiés aux plus grands espaces, le bar est par exemple composé d'une base en béton ciré et d'un plan de travail en granit. Il peut être composé d'un ou deux plans, ajustables en hauteur, ou en longueur pour servir d'allonge, et de placards intégrés dans la base. Si le bar en forme de demi-cercle est relativement connu, il peut également être triangulaire ou représenter un « S ». La lumière est enfin très importante sur ce genre de modèle de cuisine américaine puisqu'elle accentue la chaleur apportée à la pièce, que cela soit par l'intensité de la lumière ou par les luminaires employés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

LA CUISINE AMÉRICAINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS