L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisine
L’aménagement de la cuisine se pense en fonction de ce qu’on appelle le triangle d’activités qui regroupe le poste de cuisson, le poste d’eau et le poste de conservation. Comment décider de l’emplacement optimal du triangle d’activités dans votre cuisine ? Explication.
Qu’est-ce que le triangle d’activités de une cuisine ?
Le triangle d’activités est le terme utilisé pour décrire et regrouper les trois principales zones d’activités dans une cuisine.
- Le poste de préparation et de cuisson qui peut regrouper la table de cuisson, la gazinière, le four, le four à micro-ondes, la hotte aspirante, et idéalement un plan de travail.
- Le poste d’eau qui peut regrouper l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle généralement placée sous l’évier.
- Le poste conservation qui regroupe les placards, le réfrigérateur et possiblement un congélateur.
C’est à partir de ce triangle d’activités que vous pourrez élaborer l’agencement de votre cuisine. En suivant quelques principes de base pour l’emplacement de ce triangle d’activités, vous pourrez aménager une cuisine agréable, ergonomique et fonctionnelle, et gagner du temps dans la préparation de vos plats.
Choisir le meilleur aménagement pour votre cuisine
Pour un aménagement optimal, les trois zones formant le triangle d’activités de la cuisine doivent être proches les unes des autres, et vous devez vous placer au centre de ce triangle. Le but est de naviguer naturellement dans la cuisine et de limiter les déplacements, et surtout les déplacements inutiles avec des plats chauds, des couteaux ou encore un égouttoir qui fuit. Pour ce faire,
- La zone de conservation des aliments, périssables et non périssables, se place dans un espace simple d’accès. Evitez notamment de le positionner dans un angle ce qui gênerait l’ouverture des différents placards et du réfrigérateur.
- La zone de préparation et de cuisson se place généralement au milieu de la zone de conservation et de la zone d’eau. C’est là où tout se passe, de la préparation de vos plats à la cuisson. Pensez à laisser des espaces de sécurité de 40 à 60 cm de chaque côté, espaces qui pourront vous servir comme plans de travail.
- La zone d’eau. Pour son emplacement, vous devrez penser au chemin le plus simple et le moins encombré à parcourir avec votre vaisselle. En ce sens, les rangements pour la vaisselle se placent généralement à proximité du lave-vaisselle.
Il est recommandé de respecter une distance de 90 cm environ entre chaque zone du triangle d’activités. N’oubliez pas enfin de penser aux différents plans de travail qui font idéalement 60 cm de largeur et respecter les règles de sécurité dans une cuisine.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Pose et aménagement
Recommandé pour vous
- Plan snack de cuisine
- Comment bien intégrer l'électroménager dans une cuisine ?
- L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisine
- Les différentes zones dans une cuisine
- Créer un passe-plat dans la cuisine
L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisine Les avis et commentaires
Annuaire des cuisinistes de France

-
Cuisine Dolce avec îlot par Cuisine Ixina
La cuisine Dolce est une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, équipée d'un îlot central. Cette cuisine est parfaite pour les familles. En effet, vous pouvez préparer le repas tout en surveillant les enfants, ou en discutant avec des amis. L'effet bois et le…
-
Cuisine avec îlot par Ikea
Ce modèle de cuisine d'Ikea est composé d'un îlot avec des plans de travail sur deux hauteurs différentes, pour encore plus de fonctionnalité. Celui-ci est produit grâce à quelques caissons bas et de deux plans de travail en…
-
Cuisine avec îlot par Lapeyre
La cuisine Ecorce par Lapeyre est composée de portes revêtues d'une couche en PVC structuré, reproduisant les nervures du bois pour un effet naturel. Ce modèle est disponible en coloris noyer, cendré et ébène.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !