Une cuisine à la déco industrielle

Le style industriel est très tendance, notamment au niveau de l’aménagement de l’espace cuisine. Mobiliers, accessoires, couleurs, matériaux, agencement, voici quelques conseils pour créer une cuisine à la déco industrielle...

Une cuisine à la déco industrielle

Une cuisine à la déco industrielle  © Ikea

Les matières « esprit métal/inox »

Pour imprimer une déco industrielle dans la cuisine, il faut choisir les bonnes matières. Ici, les matériaux bruts se conjuguent avec brio avec des matériaux plus raffinés. Le métal patiné, brossé ou laqué, l’alu et l’inox sont tout simplement incontournables. A la fois esthétiques et très faciles d’entretien, on les retrouvera un peu partout : au niveau des mobiliers, des crédences, des revêtements et des objets déco.

Du côté des murs, il est assez tendance de laisser apparaître quelques briques naturelles ou peintes (de préférence en noir ou en blanc).

Enfin, il faut aussi mentionner le béton qui est idéal pour créer un style industriel en cuisine. Le choix est possible entre le béton brut ou ciré que l’on retrouvera au niveau du plan du travail ou encore au sol.

Les accessoires « style indus »

Divers accessoires peuvent venir habiller une cuisine « esprit industriel ». Les ustensiles de cuisine se suspendent aux murs pour faire office de véritables objets déco. Pour bien concorder au style choisi, on parsème des accessoires en inox, des couverts noirs ou encore des bocaux transparents ou de style vintage sur les étagères. Même les petits électroménagers se mettent au diapason : cafetière, grille-pain et robot se déclinent de préférence dans du métal (inox, métal chromé ou encore laqué).

Dans une cuisine au look industriel, les assises sont indispensables. Pour être bien dans le thème, les tabourets de bar constituent des éléments typiques. On peut se tourner vers des anciennes chaises de brasserie que l’on peut facilement chiner en brocante. Ou alors, les magasins spécialisés proposent des tabourets industriels disponibles dans diverses couleurs (rouge, orange, violet, turquoise…).

Il est conseillé d’opter pour des éléments de grand format pour coller au style industriel. Il n’y a rien de tel que de dénicher des objets et accessoires sur les marchés aux Puces, sur les brocantes ou dans les vide-greniers (une horloge surdimensionnée, des grosses lettres en métal, des couverts métalliques…).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Quelles couleurs ?

Avec le style industriel, on retrouve souvent des couleurs sombres, notamment le noir, le gris ou encore le marron foncé. Mais, il ne faut pas hésiter à jouer la carte du contraste en alliant ces tons foncés avec le blanc et des touches de couleurs avec parcimonie (blanc, rouge, bleu, vert…).

A découvrir aussi : une cuisine au style retro.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

UNE CUISINE À LA DÉCO INDUSTRIELLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS