Cuisine ouverte ou fermée, comment choisir ?

La cuisine ouverte, plus populaire d’année en année, est aujourd’hui devenue une véritable tendance. Pourtant, les débats animés sur ses qualités et ses défauts se sont eux aussi accrus et la cuisine fermée trouve toujours de nombreux partisans. Alors, cuisine ouverte ou fermée ? Que choisir ? Retrouvez les avantages et les inconvénients de chaque configuration et faites votre choix en fonction de vos attentes personnelles.

Cuisine ouverte ou fermée, comment choisir ?

Cuisine ouverte ou fermée, comment choisir ?  © Magda Fischer - Fotolia.com

La cuisine ouverte, ses atouts et ses inconvénients

Chaleureuse et conviviale cuisine ouverte

  • La tendance est à la cuisine ouverte en raison de la convivialité qu'elle permet. Si vous recevez régulièrement des invités, la cuisine ouverte représente sans nul doute le meilleur des agencements.
  • Les jeunes parents apprécient également la cuisine ouverte qui leur permet de garder un oeil sur leurs enfants alors qu’ils s’affairent en cuisine.
  • Autre avantage et non des moindres, une cuisine ouverte sur le salon permet d’agrandir considérablement l’espace de vie d’une maison ou d’un appartement. La cuisine fait ainsi partie intégrante de la décoration de la maison, s’accordant harmonieusement avec le salon et la salle à manger.

Les défauts de la cuisine ouverte

Le principal inconvénient de la cuisine ouverte reste sans doutes la plus grande propagation des odeurs à travers la maison. De même, les bruits du lave-vaisselle et de l'électroménager que l’on trouve dans la cuisine seront bien plus perceptibles et gênants qu’en cas de cuisine fermée.

La cuisine fermée est-ce toujours d'actualité ?

La cuisine fermée n’a pas dit son dernier mot !

Si la cuisine fermée ne fait plus partie des grandes tendances du moment, elle compte toujours de précieux adeptes et retrouve même un regain d’intérêt dans les ménages. Certaines personnes y reviennent après s’être essayées à la cuisine ouverte, arguant les arguments suivants :

  • la cuisine fermée permet de masquer aux yeux de tous les ustensiles salles qui n’ont pas encore été nettoyés ;
  • elle offre une plus grande intimité pour la préparation des repas ;
  • mais surtout, les bruits et les odeurs de cuissons sont mieux contenus par la cuisine fermée.

Que reproche t-on à la cuisine fermée ?

En fonction de ses dimensions, on reprochera toutefois à la cuisine fermée, lorsqu’elle présente de petites dimensions, de ne pas permettre les repas quotidiens en famille.
La préparation des repas se fait ici dans le plus complet isolement, et encore une fois en fonction de la taille de la pièce, les cuisiniers pourront même se gêner l'un l'autre, provoquant des tensions inutiles entre eux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Cuisine ouverte ou fermée, en résumé

  Les avantages Les inconvénients
Cuisine ouverte - Tendance
- Conviviale
- Chaleureuse
- Elle agrandit l’espace de vie
- Le bruit
- Les odeurs
Cuisine fermée - Intime
- Bruits et odeurs sont mieux contenus
- Démodée
- Isolée
- Exiguë (en fonction de l’espace dont vous disposez)

Votre choix final dépendra donc de vos attentes et même de votre personnalité. Si vous préférez vous isoler des regards afin d’élaborer vos plats, il ne fait aucun doute que la cuisine fermée est votre meilleure option. En revanche, si vous privilégiez la convivialité et le partage, votre choix se portera tout naturellement sur la cuisine ouverte.

À noter : si vous ne savez que choisir, sachez qu’il existe des alternatives à ces deux types d’aménagements de cuisine. D’autres configurations existent, permettant ainsi d’allier les qualités de ces deux configurations. Demi-cloison, verrière, passe plat, Bar… la cuisine semi-ouverte mettra sans doute un terme à vos hésitations.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

CUISINE OUVERTE OU FERMÉE, COMMENT CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS