Un salon marocain

Envie d’imprimer une touche orientale dans le salon ? Le style marocain est parfait pour créer un séjour dépaysant mais accueillant et chaleureux. La déco d'un salon marocain est riche en couleurs et en matières somptueuses, pour une ambiance digne des « Mille et une nuits ».

Un salon marocain

Un salon marocain  © flickr

Des couleurs chaudes pour un salon marocain

Avec le style marocain, le salon arbore des couleurs chaleureuses et intimes. Parmi les incontournables, on retrouve le jaune, le rouge, l’ocre, l’orange, le prune, le marron sans oublier le pourpre. Pour accentuer le rendu, il est conseillé de passer deux couches de peinture sur les murs, avec des touches de dégradé. Outre la peinture, il existe une alternative particulièrement intéressante pour un salon typiquement marocain : le tadelakt. Il s’agit d’un enduit traditionnel à la chaux contenant des pigments colorés. Ce produit apporte une teinte caractéristique allant du jaune au rouge en passant par l’orangé.

Côté sol, on a le choix entre carreaux et mosaïques aux multiples couleurs, idéalement agrémentés de motifs venus d’Orient. La présence d’un tapis (toujours haut en couleurs) est incontournable, que ce soit au mur ou au sol.

Le mobilier

Pour une déco marocaine réussie dans le salon, il faut miser sur du mobilier bas. Ce n’est pas seulement la table qui sera basse mais également la commode et autres meubles du séjour.
De cette manière, les murs de la pièce peuvent être mis en valeur avec des objets orientaux ou des sources de lumière judicieusement choisis.

En ce qui concerne le canapé, pièce maîtresse du salon, celui-ci sera plutôt imposant et garni de plusieurs coussins de différentes couleurs assorties avec celles des murs de la pièce (quelques coussins pourront d’ailleurs être disposés à même le sol). On peut aussi placer un revêtement en tissus précieux par-dessus le canapé. Les matières à privilégier sont à la fois élégantes et raffinées comme le fer forgé, le bois ou encore le bronze. Dans tous les cas, les meubles affichent des lignes nobles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les accessoires de décoration orientale

Parmi les accessoires de décoration, on retrouve donc une profusion de coussins de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Sur un pan du mur, on peut installer un grand miroir en fer forgé qui permet de donner une impression de volume à la pièce. Sur les meubles, on peut disposer des vases, des théières métalliques, des lanternes et, pourquoi pas, quelques photophores et bougies (colorées bien évidemment, et parfumées de surcroît).

Un salon marocain se veut riche en contrastes, tout en restant très convivial et chaleureux. Il y règne une douceur et un côté cossu typique de la décoration orientale en général et de la déco marocaine en particulier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER
SALON ORIENTAL 1. Un salon marocain

UN SALON MAROCAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS