Quelle(s) couleur(s) pour mon salon ?

Avant de vous lancer dans la décoration de votre salon, il va vous falloir choisir une thématique de couleurs. Elle sera à choisir en fonction des matériaux déjà existants mais aussi en fonction de vos envies et de vos goûts. Chaque couleur crée une ambiance qui lui est propre et invite à la détente et à la relaxation.

Quelle(s) couleur(s) pour mon salon ?

Quelle(s) couleur(s) pour mon salon ?  © Maisons du monde

Avant de choisir la couleur

Avant de choisir la couleur pour votre salon, posez-vous quelques questions afin de ne pas commettre d’impair ni de faute de goût. La première chose à faire est de faire un test de peinture ou de papier peint sur un pan de mur pendant quelques jours. Si au bout de ce délai de réflexion, la couleur vous plaît toujours, vous pouvez alors envisager de l’appliquer. Etudiez également le sol de votre salon. La teinte des matériaux déjà existants conditionnera le choix de la couleur. Si votre maison est équipée d’une cuisine ouverte donnant sur le séjour ou le salon, il est important de la prendre en compte. Une cuisine rustique ne fera pas bon ménage avec un salon contemporain.

Couleur du salon : une question d’ambiance

Il est bien connu que les couleurs ont une symbolique et que certaines ne sont pas forcément adaptées à toutes les pièces de votre maison. N’oubliez pas que le salon est une pièce où l’on passe beaucoup de temps qui doit être propice à la relaxation et à la détente, d’où l’importance de choisir des couleurs neutres. Si vous souhaitez un salon chaleureux, préférez des teintes chaudes telles que le marron, l’orange ou le doré.

Pour vivifier les lieux, optez alors pour des teintes vives à marier entre elles ou en petite touche. Quoi de plus dynamique qu’un pan de mur rouge ou des niches peintes en jaune ? Les grandes tendances sont le gris, le noir et le blanc pour un salon design et le vert pâle et le bleu pour créer une ambiance de relaxation. Sachez que les couleurs claires donnent une impression d’espace et apportent de la lumière à la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment marier les couleurs ?

Si vous avez envie de choisir plusieurs couleurs, il est important de respecter quelques règles. Choisissez 3 couleurs au maximum qu’elles soient en harmonie (couleurs voisines sur le cercle chromatique), en contraste (couleurs opposés sur le cercle chromatique) ou complémentaires (diamétralement opposées sur le cercle chromatique). Préférez les couleurs naturelles, le blanc et le gris comme base pour vos murs, vos sols et le gros mobilier et appliquez les couleurs fortes sur un pan de mur ou pour vos accessoires (tapis, rideaux, coussins). Si la pièce est grande, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs pour délimiter les espaces et donner du rythme à l’ensemble. Si votre salon est, en revanche, de petite taille, il vaut mieux alors privilégier une seule couleur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

QUELLE(S) COULEUR(S) POUR MON SALON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS