10 idées récup’ pour décorer un salon

Et pourquoi ne pas récupérer ce qui ne sert plus à rien et en faire quelque chose ! La récup ou le « do It You self », est la nouvelle tendance déco pour donner de la personnalité à une pièce. Voici 10 idées récup’ pour décorer un salon…

10 idées récup’ pour décorer un salon

10 idées récup’ pour décorer un salon  © arsdigital - Fotolia.com

1. Recycler les vieux meubles

Un meuble abîmé ou démodé ? Surtout ne le jetez pas ! Il peut encore servir avec quelques modifications. Par exemple, repeindre un meuble lui donne une deuxième jeunesse ou des tiroirs poncés trouveront leur place sur le mur pour servir d’étagères ou de vitrine.

2. Donner une seconde vie aux tissus

Housses de couette, napperons de grand-mère, nappes, vieux draps… On a tous dans nos placards des tissus qui encombrent. Pourquoi ne pas en recouvrir artistiquement les canapés, les coussins ou en faire des rideaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3 – Piocher dans son stock de papier

Certains papiers cadeaux ou papiers peints sont de grande qualité et parfois très design. Les chutes peuvent servir pour décorer des façades de meubles, des tiroirs ou mettre en fond derrière des étagères.

4 – Trouver l’inspiration à l’extérieur

Les marchés, vide-greniers et arrières boutiques sont pleins de trésors : palettes en bois, escabeaux, boîtes, meubles.... Bruts ou repeints, ces objets pas chers deviennent des tables, des canapés, des caisses de rangement ou des étagères.

5 – Détourner les objets de la vie quotidienne

Les couverts et les assiettes peuvent avoir une deuxième vie au salon. Fixer une cuillère comme poignée de porte de placard ou accrocher des assiettes dépareillées et colorées sur un pan de mur sont du meilleur effet déco.

6 – Ne jetez plus vos magazines

Un patchwork de magazines constitue un papier peint unique et créatif sur un pan de mur. Des publicités de vieux journaux des années 50 ou 60 encadrées et fixées au mur apporteront un côté vintage au salon.

7 – Des objets déco revisités

Les anciens cadres se prêtent bien au remaniement déco. Il suffit de les relooker, d’y agrafer un grillage ou d’y attacher des ficelles et on y accroche des photos, des cartes…

8 – La nature est généreuse, profitez-en

Regardez bien autour de vous en vous baladant, avec un peu d’imagination du bois flotté, des racines, des troncs, des pommes de pin, des plumes, des fleurs séchées… sont parfaits pour décorer votre salon.

9 – Transférez de la chambre d’enfant au salon

Les enfants n’aiment plus leur déco ? Alors, récupérez un grand classique, le tableau noir, qui dans l’entrée sera du meilleur effet pour y laisser des petits mots à la craie.

10 – La cuisine s’invite au salon

Les petits bocaux, les pots de confiture en verre, les conserves relookés agrémenteront tables et étagères (porte-bougie, boîtes de rangement, porte-crayons…)

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

10 IDÉES RÉCUP’ POUR DÉCORER UN SALON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS