Salle à manger, quel revêtement de sol choisir ?

Le sol de votre salle à manger subit de nombreuses agressions lors des repas, il est donc important de bien le choisir pour qu’il résiste le plus longtemps possible et garde son éclat d’origine. Il doit répondre à certains critères et doit s’adapter à votre style de vie.

Salle à manger, quel revêtement de sol choisir ?

Salle à manger, quel revêtement de sol choisir ?  © Nymph Chandelier Dining Room BY KOKET

Les critères de choix pour le sol de votre salle à manger

Avant de choisir le revêtement de sol pour votre salle à manger, il vous faut définir la place que tient cette pièce dans votre quotidien. En effet, si vous utilisez la salle à manger que de façon très occasionnelle, le revêtement pourra être différent de celui d’une salle à manger où vous mangez au quotidien. Pensez aussi à la facilité d’entretien et à la résistance aux taches et à l’humidité. En effet, il n’est pas rare de renverser un verre de vin ou une tasse de café dans une salle à manger. Evitez également un revêtement en moquette qui retient les miettes et absorbe les taches ! Un tapis peut être une bonne option dans le cas d’une utilisation occasionnelle. Il protège le sol des éventuelles agressions qui ont lieu pendant un repas.

Avantages et inconvénients des différents revêtements

Dans l’univers des revêtements de sol, sachez que certains sont plus adaptés que d’autres à la salle à manger :

  • le revêtement en pierre : il a l’avantage d’être très résistant aux chocs mais il est cependant très sensible aux taches et à l’humidité. Qu’il s’agisse de granit, d’ardoise, de marbre ou de pierre reconstituée, il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge.
  • le revêtement en terre cuite : il est très résistant et très esthétique. Les tomettes sont très tendances et créent une atmosphère chaleureuse. Ce type de revêtement demande, cependant davantage des compétences et quelques menus travaux pour la pose.
  • le parquet : s’il est massif, il sera plus naturel et se patinera avec le temps. Cependant, vous devrez le protéger contre les taches et l’humidité. Le parquet stratifié ou flottant est la meilleure option car il résiste bien aux différentes agressions et s’entretient avec un simple balai ou une simple serpillère.
  • le revêtement en PVC ou en vinyle : il en existe une multitude qui imite le béton ciré, le carrelage, le métal ou même le parquet. Pas très naturel, ce type de revêtement a l’avantage de se nettoyer très facilement.
  • le béton ciré : ultra-tendance, il est peu résistant aux taches et à l’humidité. Il vous faut le traiter pour le protéger.
  • les fibres végétales : malgré les idées reçues, elles sont très faciles à nettoyer et présentent l’avantage de ne pas absorber les taches et l’humidité. A vous de choisir entre le jonc de mer, le sisal et la fibre de coco.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

SALLE À MANGER, QUEL REVÊTEMENT DE SOL CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS