Un salon moderne : déco et aménagements possibles

Envie de changer de déco dans votre salon et de le moderniser ? Pour y parvenir, pas besoin de dépenser une fortune ou de faire appel aux architectes les plus en vogue du moment. En choisissant minutieusement les couleurs, le mobilier et en se débarrassant du superflu, votre salon prend alors des allures contemporaines et résolument modernes.

Un salon moderne : déco et aménagements possibles

Un salon moderne : déco et aménagements possibles  © XtravaganT - Fotolia.com

Salon contemporain : les couleurs dominantes

Comme pour le prêt-à-porter, la déco est régie par la mode et les tendances du moment. Côté couleurs, certaines s’imposent d’elles-mêmes pour créer une atmosphère contemporaine. Comme couleur prédominante, préférez les tons sobres et élégants tels que le marron et le taupe ou bien les couleurs poudrées pour la canapé par exemple. Osez des couleurs plus prononcées comme le rouge cerise ou le bleu canard en petite touche pour jouer la carte du contraste. N’hésitez pas également à peindre un pan de mur dans une couleur différente pour créer une rupture visuelle entre le salon et le séjour ou avec la cuisine ouverte. Les couleurs tendance sont le bleu pétrole, l’abricot, le rouge orangé, le kaki, le jaune, le gris ou les couleurs pastel.

L’importance du mobilier

Pour créer un salon moderne, le mobilier tient bien évidemment une place importante. Privilégiez les lignes simples, minimalistes et craquez pour un canapé au design épuré ou des meubles laqués. Adoptez des luminaires contemporains qui allient métal et formes géométriques. N’oubliez pas le sol en l’habillant d’un tapis shaggy par exemple. Incontournable, il crée à lui tout seul une atmosphère ultra-moderne et chaleureuse. Placez des miroirs lorsque vous le pouvez pour donner une impression d’espace et mettre en valeur l’éclairage de la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment aménager un salon moderne ?

Si vous souhaitez changer la déco de votre salon et lui donner une touche contemporaine, il n’est pas obligatoire de dépenser une fortune. Il suffit parfois de quelques gestes simples pour y parvenir. Commencez d’abord par désencombrer l’espace en conservant seulement les meubles nécessaires au rangement. Privilégiez les meubles bas et supprimez les éléments hauts des vaisseliers par exemple.
Faites entrer la lumière en retirant rideaux et embrasses et en posant des voilages fins ou des panneaux japonais. Si votre budget, vous le permet, faites réaliser une grande baie vitrée. Relookez aussi vos meubles en retirant portes et pognées pour alléger l’ensemble de la déco. N’hésitez pas à repeindre les meubles dans des couleurs plus tendances ou à tapisser vos fauteuils d’un tissu aux motifs géométriques. Côté sol, optez pour un carrelage à effet (ardoise, béton ciré) ou un revêtement en vinyle imitation parquet.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

UN SALON MODERNE : DÉCO ET AMÉNAGEMENTS POSSIBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS