Les meubles de salle à manger

Les meubles de salle à manger sont conçus pour créer une atmosphère conviviale mais aussi pour être fonctionnels dans leur utilisation au quotidien. Qu’il s’agisse de la table à manger, des chaises ou des meubles de rangement, rien ne doit être laissé au hasard et chaque détail doit être pris en compte pour faire de votre salle à manger un lieu de partage où règne équilibre et harmonie.

Les meubles de salle à manger

Les meubles de salle à manger  DR

La table

La table est la pièce maîtresse de votre salle à manger. C’est là où l’on mange, où les enfants font les devoirs, où vous installez pour coudre ou faire des travaux manuels. La table de salle à manger ne se choisit donc pas au hasard. Elle doit premièrement s’adapter aux dimensions de votre pièce et vous laisser suffisamment de place pour circuler. La solution idéale est d’opter pour une table à rallonges ou modulable qu’il suffira d’ouvrir pour les grandes tablées et de replier pour un usage au quotidien. Côté matériau, craquez pour le naturel du bois, la modernité du verre ou l’esprit industriel du mélange bois-métal. Côté forme, vous avez le choix entre un modèle rond ou rectangulaire. Les tables carrées sont aussi très appréciées et ultra-tendance.

Les assises

Pour accompagner la table, il est important de choisir des assises confortables. En effet, les repas pris autour de la salle à manger sont souvent plus longs et doivent être propices à la détente. Privilégiez les assises en mousse ou prévoyez des coussins de chaise. La grande tendance est aussi au mélange des styles. Pourquoi ne pas choisir des chaises dans des styles et des couleurs différentes ? Pour les espaces restreints, préférez des tabourets ou des bancs qui se glisseront sous la table après utilisation. Ils sont cependant moins confortables et ne permettent pas de reposer le dos surtout si le repas traîne un peu.

-> En savoir plus sur la déco scandinave.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Rangement et accessoires pour salle à manger

Après avoir choisi la table et les assises, il est important de choisir les différents éléments de rangement et les accessoires. Un bahut ou un buffet est indispensable dans une salle à manger pour y ranger la vaisselle, le linge de table, les plats de service et les couverts.

Si votre salle à manger n’est pas très spacieuse, préférez un meuble bas plutôt qu’un vaisselier qui est beaucoup plus imposant et crée une sensation d’étouffement. Laissez les murs libres pour y accrocher une étagère par exemple. Les meubles vitrine sont très appréciés pour laisser apparaître la belle vaisselle à condition que tout soit correctement rangé à l’intérieur du meuble. Pensez aussi à l’éclairage en adoptant des lampadaires, des suspensions et en installant des voilages qui laissent entrer la lumière du jour.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

LES MEUBLES DE SALLE À MANGER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS