Un salon au style baroque

Pour ceux qui apprécient l’exubérance et qui ont un certain penchant pour la fantaisie et le rococo, le style baroque se pose comme un incontournable. Voici les bases à connaître pour créer une ambiance baroque dans le salon…

Un salon au style baroque

Un salon au style baroque  © alexandre zveiger - Fotolia

Un salon au style baroque

Avec le style baroque, toutes les règles de la déco peuvent être bousculées. Le maître mot est : excès et fantaisie !

Tout peut être combiné, à condition que l’on ait opté pour des éléments de caractère qui affichent un style rococo bien présent. Les mobiliers et les styles les plus improbables peuvent être mélangés, sans craindre de faute de goût. Toutes les extravagances sont ainsi autorisées et il ne faut pas avoir peur d’encombrer l’espace, contrairement au style zen et minimaliste par exemple.

Des couleurs chatoyantes

Si on devait absolument établir une règle en matière de style baroque, ce serait celle-ci : toutes les combinaisons sont permises ! Côté couleurs, on mise sur des tons chauds : bonjour le fuchsia que l’on connaît pour son côté chatoyant qui se marie très bien avec le noir, sans oublier bien entendu un apport de notes argentées et dorées.

Toujours en matière de couleurs, un salon au style baroque autorise les effets « décalés ». Des pièces d’ameublement plutôt traditionnelles peuvent alors être agrémentées de touches argentées ou or, offrant un contraste moderne mais chic, et résolument tendance.

Côté déco, on trouve des fresques en trompe-l'oeil, des tableaux aux bois dorés, des lustres avec des pampilles...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les matières

Une fois de plus, le luxe et la démesure sont au rendez-vous. Pour les matériaux, il ne faut pas hésiter à choisir des matières qui en mettent plein les yeux (c’est d’ailleurs même vivement recommandé).

Canapés et fauteuils se parent alors de prestigieux revêtements dans des teintes éblouissantes comme l’or. Le doré se conjugue alors parfaitement avec des tons tout aussi opulents comme le violet ou le bordeaux. Les tissus choisis sont tantôt soyeux, tantôt veloutés tout en étant lumineux. Ils peuvent afficher des imprimés cossus, assortis avec ceux de l’éventuel papier peint aux motifs de fleurs et arabesques, style d'antan, qui tapisse les murs du salon.

Les meubles baroques

Puisque tout est dans l’outrance lorsqu’il s’agit de style baroque, les meubles du salon peuvent être originaux et massifs. La pièce peut être rehaussée avec des canapés capitonnés dignes d’un palais tandis que les murs sont ornés de tableaux opulents et de miroirs imposants, sans oublier les lustres et chandeliers qui parachèvent le tout. Toutes les boiseries et moulures sont ouvragées et dorées.

Et pour apporter de l’élégance dans le séjour, on peut se tourner vers le noir qui est particulièrement seyant sur les meubles. Les inconditionnels de cette couleur peuvent même opter pour du mobilier tout en noir, pour apporter une note de mystère et de raffinement au salon.

A découvrir aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

UN SALON AU STYLE BAROQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS