Un salon à l’anglaise : déco et mobilier

Vous êtes fan du style de vie à l’anglaise ? Vous souhaitez inviter l’élégance « british » dans votre salon ? Vous devez alors choisir judicieusement les couleurs, les meubles et les accessoires, rien ne doit être laissé au hasard. Alors, voici quelques conseils pour imprimer un cachet raffiné chic & smart dans votre salon...

Un salon à l’anglaise : déco et mobilier

Un salon à l’anglaise : déco et mobilier  © alexandre zveiger

Les codes d’une déco à l’anglaise

Avant tout, il faut garder à l’esprit qu’une déco typiquement anglaise se caractérise par une ambiance feutrée et un côté classe et élégant, le tout marié d'un brin de romantisme. Le salon se pare de raffinement tout en étant particulièrement convivial et chaleureux.

Côté couleurs, les teintes les plus douces telles que le rose, le beige, le gris, le marron ou encore le vert sont à privilégier. Les murs peuvent également être recouverts de papier peint affichant bien évidemment un style anglais : imprimés bucoliques, tapisseries à motifs fleuris mais aussi les formes géométriques sont les bienvenus.

En ce qui concerne le sol, le parquet est la meilleure option car il apporte un cachet chaleureux à l’espace. Il est aussi possible de poser plusieurs petits tapis dans un « esprit cocooning ».

Bien choisir les meubles

Le choix du mobilier est primordial pour réussir la décoration d'un salon à l’anglaise. Pour obtenir une ambiance chic et cossue, il n’y a rien de tel que de beaux mobiliers en bois massif (noyer, acajou, palissandre…). Différents meubles trouveront toute leur place dans le séjour : bibliothèque, commode, console, buffet, bureau… On peut ensuite disposer des objets déco élégants pour rehausser leur allure.

Parmi les meubles indissociables du style britannique, on ne saurait mentionner l’incontournable fauteuil Chesterfield ou fauteuil Club qui est à la fois design et confortable, avec son cuir patiné. Il ne faut pas hésiter à choisir une couleur assortie avec le reste du mobilier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les accessoires « so british »

Pour parachever votre salon « esprit anglais », n’oubliez pas les petits détails qui font toute la différence. Décorez vos meubles avec de beaux bibelots, figurines et vases sans oublier les abat-jours à franges. On peut également placer des coussins en velours ou en chintz (un coton imprimé robuste) sur les canapés et les fauteuils. Il est aussi possible d’y disposer des plaids moelleux et doux.

Il ne faut pas non plus négliger les rideaux qui seront confectionnés dans des tissus lourds et élégants et se déclinant dans des couleurs en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Une fois de plus, les motifs sont au rendez-vous : fleurs, motifs bucoliques, petits personnages... Attention toutefois à ne pas trop surcharger la pièce avec une profusion d’imprimés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

UN SALON À L’ANGLAISE : DÉCO ET MOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS