Décorer une cheminée

Si la cheminée avait pour fonction de chauffer la maison il y a quelques années, elle a perdue de son utilité au fil du temps. Aujourd’hui, elle est devenue un élément de déco à part entière et apporte beaucoup de cachet. Encore faut-il savoir la mettre en valeur et la décorer pour lui redonner l’occasion de « briller » de mille feux. Découvrez comment décorer une cheminée et la détourner pour apporter une touche conviviale à votre intérieur.

Décorer une cheminée

Décorer une cheminée  © sergiophoto - Fotolia.com

Rénover le manteau d’une cheminée

Une façon de décorer votre cheminée est de rénover le manteau en le peignant d’une autre couleur. Osez les tons vifs et colorés pour apporter une touche de modernité et pour égayer l’ensemble de la pièce. Si vous n’aimez pas les couleurs trop prononcées, peignez le manteau de votre cheminée avec une couleur contrastante pour apporter un peu de relief et la mettre en valeur.

Une cheminée à l’esprit récup’ et brocante

Une cheminée inutilisée peut faire office de console et accueillir divers objets de décoration. Pour un esprit brocante, mélangez des cadres photos avec un miroir, un bouquet de fleurs séchées, des bougies ou un chandelier par exemple. N’hésitez pas à ajouter quelques bibelots chinés lors de brocantes. Pour les amoureux des plantes, pourquoi ne pas poser sur votre cheminée des pots en terre de toutes les tailles pour apporter un peu de verdure dans votre salon ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Une cheminée à l’esprit classique

Si le manteau de votre cheminée est blanc, posez sur le dessus un miroir, une bougie et un cadre photo pour créer une ambiance classique, raffinée et élégante. Il ne sert à rien de surcharger l’ensemble de trop de bibelots. Ici, place à la légèreté et à la déco épurée.

Une cheminée bibliothèque

Si la plupart du temps, c’est le dessus de la cheminée qui est utilisé et décoré, il est possible également d’aménager son intérieur. A condition bien sûr de ne plus l’utiliser pour faire des feux de bois. Vous pouvez installer quelques étagères et la transformer en petite bibliothèque pleine de charme.

Effet trompe-l’œil

Si vous voulez conserver l’esprit de votre cheminée et lui rendre sa fonction première, il est possible de jouer avec les lumières pour simuler un feu de cheminée. Placez en son centre des bougies et des cierges de tailles différentes pour rappeler le côté chaleureux du feu de bois. Vous pouvez aussi choisir d’empiler des vraies bûches pour créer une ambiance « cocooning au coin du feu ».

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

DÉCORER UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS