Comment séparer un salon d’une salle à manger ?

Vous bénéficiez d’une pièce salon/salle à manger et vous souhaitez séparer ces deux espaces ? Découvrez quelques astuces qui vous permettront de cloisonner le salon et la salle à manger de façon réelle ou en donnant l’illusion d’un cloisonnement.

Comment séparer un salon d’une salle à manger ?

Comment séparer un salon d’une salle à manger ?  © jacek_kadaj - Fotolia.com

Séparer le salon de la salle à manger à l’aide d’un meuble

Si vous envisagez une séparation de votre salon et de votre salle à manger, commencez par prévoir l’installation de meubles entre les deux espaces. Cette astuce vous permet de délimiter les deux espaces de façon subtile, tout en optimisant l’espace au maximum. Ainsi, vous pouvez prévoir l’installation d’un buffet, d’une console, d’une bibliothèque, en n’oubliant pas de préserver la luminosité. En effet, si la pièce est plutôt sombre et que chaque espace ne bénéficie pas d’une fenêtre, installez plutôt des meubles bas.

Séparer le salon de la salle à manger grâce à une cloison vitrée

Lorsque l’on bénéficie d’un petit espace salon/salle à manger, ou que la luminosité manque dans cette pièce, il est difficile d’envisager un cloisonnement des deux espaces. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une cloison vitrée, que vous installerez afin de délimiter le salon et la salle à manger : cette cloison en verre n’occultera pas la lumière et vous permettra de séparer discrètement, créant des espaces plus intimes sans pour autant assombrir et réduire l’espace de la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Choisissez des agencements différents dans chaque espace

Il est possible de donner une sensation de séparation du salon et de la salle à manger en créant une illusion : ainsi, il vous suffit parfois de choisir deux agencements différents pour donner un sentiment de cloisonnement qui ne nécessite aucune installation. Par exemple, vous pouvez prévoir un agencement horizontal dans la salle à manger et un agencement vertical dans le salon, de même que vous pouvez orienter les meubles dans un sens dans l’un des deux espaces, et les orienter à l’opposé dans l’autre espace.

Délimitez le salon et la salle à manger en utilisant deux couleurs différentes

Enfin, vous pouvez séparer le salon et la salle à manger en utilisant tout simplement des couleurs différentes dans les deux espaces. Cela signifie que vous devez vous approprier les murs en peignant au moins un mur de chaque espace dans les couleurs de votre choix, et que vous devrez respecter la couleur principale de chaque espace pour la décliner sur les meubles et les accessoires de déco. Notez bien que même si les deux couleurs permettent de délimiter les espaces, vous devez faire en sorte d’opter pour deux couleurs qui s’accordent.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

COMMENT SÉPARER UN SALON D’UNE SALLE À MANGER ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS