Comment bien agencer une salle à manger
La salle à manger est une pièce centrale où la famille passe beaucoup de temps. Cet endroit doit être aménagé de façon à associer le côté pratique, le confort et l'esthétique. Voici quelques idées pour savoir comment bien aménager une salle à manger et en faire un endroit agréable...

Comment bien agencer une salle à manger © Dariusz Jarzabek - shutterstock_1171618195
La table, au cœur de la salle à manger
L’élément le plus important dans une salle à manger est sans nul doute la table. Ici, il faut allier l’utile à l’agréable en tenant compte des besoins de la famille. La table doit pouvoir accueillir tous les repas mais aussi les diverses activités de la maisonnée. Selon les besoins et le nombre de personnes vivant sous le même toit, la table peut être fixe ou extensible, rectangulaire, ovale ou encore ronde avec des dimensions plus ou moins grandes. Il existe aussi des modèles spéciaux comme les tables gigognes, les tables en demi-lune ou encore les comptoirs de bar qui peuvent être transformés en petite table à manger.
Au-delà du côté pratique, la table constitue aussi un élément de décoration. Son style peut être classique, rustique ou très contemporain. Le design doit être en harmonie avec le reste de la pièce. A noter que ce meuble peut être agrémenté d’accessoires pratiques tels que la plaque tournante, un vase, des sets de table, un tiroir à couverts...
Attention, la table ne doit pas non plus devenir un espace « fourre-tout » pour conserver le côté esthétique de la pièce.
En ce qui concerne l’emplacement, la table à manger s’installe idéalement au cœur de la pièce, sous un lustre, une suspension ou avec des lampes à lumière indirecte. Dans certains intérieurs ultra contemporains, il faudra éviter le total look et ne pas hésiter à miser sur des associations originales : des chaises rétro se marient parfaitement avec une table moderne par exemple.
Comment penser l'espace séjour ?
Quelle que soit la distance qui sépare la salle à manger de la cuisine, il est nécessaire d’anticiper les allées et venues et de prévoir assez d’espace pour que l’utilisation des lieux reste confortable. Tenir compte également de l’espace pour installer les chaises.
Si la cuisine s'ouvre directement sur la salle à manger, il faut alors bien démarquer le coin-repas. Pour cela, on peut délimiter les couleurs des murs (marier tons doux et teintes chaudes), installer une cloison en verre façon atelier, un bar ou encore un meuble de rangement.
Etant donné qu’il s’agit d’un lieu convivial, il ne faut pas hésiter à disposer des objets de décoration mais en faisant attention de ne pas trop surcharger et encombrer l’espace. Enfin, il ne faut pas négliger la lumière, l’idéal serait d’opter pour un éclairage doté d’un variateur pour moduler la luminosité en fonction des activités.
Recommandé pour vous
- Idées déco pour votre salon
- Bien choisir ses meubles pour aménager une pièce
- Quelle(s) couleur(s) pour mon salon ?
- Salon : choisir le mobilier adapté
- Idées déco pour votre salle à manger
- Comment bien agencer une salle à manger
- Les meubles de salle à manger
- Salle à manger, quel revêtement de sol choisir ?
- Comment séparer un salon d’une salle à manger ?