Aménager un coin repas dans une cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. C’est là où l’on se réunit autour d’un repas pour échanger avec les autres membres de la famille. D’où l’importance de créer un coin repas adapté à la configuration de votre cuisine et aux habitudes de vie de votre famille. Quel que soit le type de votre cuisine, découvrez la solution la mieux adaptée à votre situation.

Aménager un coin repas dans une cuisine

Aménager un coin repas dans une cuisine  © marog-pixcells - Fotolia

Pourquoi aménager un coin repas dans une cuisine ?

Longtemps considérée comme étant une pièce purement fonctionnelle, la cuisine occupe aujourd’hui une place centrale dans votre maison. C’est là où se préparent les repas, où l’on se raconte sa journée et où l’on partage un verre de vin. Le coin repas ajoute encore davantage de chaleur et de convivialité puisqu’il offre la possibilité de partager un petit déjeuner ou un repas avec les autres membres de la famille. Le coin repas est aussi très pratique puisqu’il permet d’avoir tout à portée de main à l’inverse de la salle à manger où l’on doit transporter les verres, les couverts, les assiettes et les plats.

Petite ou grande cuisine ?

Quel que soit le style et les dimensions de votre cuisine, sachez qu’il existe des solutions adaptées à chaque situation et qu’il est parfaitement possible d’installer un coin repas dans tous les types de cuisine. Dans une petite cuisine où l’espace fait cruellement défaut, il faut privilégier l’aspect fonctionnel et penser à du mobilier qui se plie ou se range lorsqu’on en n’a pas l’utilité.
Pensez à fixer au mur une tablette relevable ou à opter pour un plan de travail pliable. Choisissez également des modèles de chaises empilables ou des tabourets qui se glissent sous un plan de travail par exemple. Pour une plus grande cuisine, il est alors possible d’installer une table plus ou moins grande selon la taille de la pièce. De la petite table bistrot à la grande table rectangulaire en passant par l’îlot central doté avec table intégrée, vous avez l’embarras du choix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Coin repas et cuisine ouverte

Grande tendance du moment, la cuisine ouverte offre aussi la possibilité d’aménager un coin repas. Craquez tout particulièrement pour le meuble bar qui fait office de séparation entre la cuisine et le séjour et qui permet d’y prendre ses repas. Certains plans de travail ou îlots sont aussi équipés d’un comptoir, parfait pour y glisser des tabourets hauts. Certaine cuisines totalement ouvertes sur le séjour empiètent sur la salle à manger qui fait aussi office de coin repas au quotidien. Le plus important est de créer un espace fonctionnel où il est agréable de prendre ses repas.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

AMÉNAGER UN COIN REPAS DANS UNE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS