Créer un coin lecture dans une maison

Comment faire et quel endroit réserver à la lecture ? Une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement, comment l’aménager et le décorer ?

Créer un coin lecture dans une maison

Créer un coin lecture dans une maison  © Photographee.eu

Où installer un coin lecture dans la maison ?

Le coin lecture, c’est un coin privilégié dans votre maison où vous pouvez passer du temps à lire ou à rêver. L’endroit doit être au calme et son aménagement propice à la détente.
Différents endroits peuvent convenir pour peu que vous installiez le mobilier et la décoration qui vous inciteront à la lecture :

  • Dans un coin de la chambre ou du salon.
  • Sur la mezzanine ou dans une partie des combles.
  • Dans la véranda ou devant un bow-window ou à défaut une simple fenêtre.
  • Dans le coin d’un couloir spacieux ou sous un escalier.
  • Dans la cuisine car celle-ci est une pièce à vivre à part entière et plus seulement le lieu où l’on prépare les repas.

Le plus important c’est que ce soit un endroit où vous sentez bien et où vous avez envie de vous poser pour prendre du temps pour vous.

Bien éclairer votre coin lecture

L’idéal est que votre coin lecture dispose de la lumière naturelle. Installez-vous le plus près possible d’une fenêtre, porte-fenêtre ou fenêtre de toit.
Mais vous aurez aussi besoin de lumière artificielle. Le mieux est de disposer de différentes sources lumineuses :

  • Des spots ou un plafonnier pour un éclairage général, utile lorsque vous rangez ou cherchez un livre.
  • Une liseuse sur pied ou une lampe posée sur un guéridon. L’un comme l’autre doivent être installé près du fauteuil où vous vous installez pour lire.

Lire dans la pénombre ou sous une lumière trop forte fatigue les yeux. C’est pourquoi vous devez choisir vos luminaires avec attention. Une liseuse à la tête inclinable, par exemple, vous permettra d’orienter le faisceau lumineux juste là où vous en avez besoin. Ce qu’une lampe à poser ne vous permettra pas de faire.
Soyez également attentif au choix des ampoules. Privilégiez une lumière chaude.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Comment meubler et décorer votre coin lecture ?

Un coin lecture doit être confortable. Vous devez être bien installé et surtout de manière ergonomique pour ne pas créer de tension dans votre dos, votre nuque, vos épaules.
Chaise, fauteuil, méridienne, hamac, rocking chair, matelas posé au sol ou sur une estrade, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Vos livres trouveront naturellement leur place dans une bibliothèque. Elle doit s’adapter à l’espace dont vous disposez. Mieux vaut quelques étagères fixées sur le mur qu’un meuble trop encombrant qui écrase de sa masse le coin lecture. Prenez le temps de chercher le modèle qui vous convient : en longueur, en hauteur, voir sur toute la hauteur d’un mur, des caissons placés sous l’estrade qui accueille un matelas, etc.

Pensez à installer une petite table ou une console. C’est toujours utile pour poser les livres ou magazines en cours de lecture ou encore les lunettes ! C’est aussi pratique pour une tasse de thé ou une boisson fraiche.
Et si êtes amateur de magazine, un porte revue sera le bienvenu pour les ranger. Mais n’encombrez pas votre coin lecture de revues défraichies ou de bouquins abimés.

Décorer son coin lecture

Parmi les éléments de décor indispensable, n’oubliez pas les coussins et le plaid.
Pour être encore mieux installé, n’hésitez pas à multiplier les cousins de tailles et de formes différentes. Glissés sous la taille ou les jambes, ils contribuent au confort. Un plaid ou une petite couverture vous permettront de vous couvrir pendant de longue plage de lecture.
Changez ces accessoires selon les saisons : laine ou fausse fourrure l’hiver, tissus plus léger l’été. Pour parfaire la sensation de confort, vous pouvez aussi délimiter votre coin lecture par un joli tapis.

Pour les couleurs, suivez vos envies… Plus généralement, le blanc agrandira un espace restreint. Vous pouvez le réchauffer avec le bois d’une bibliothèque, d’étagères ou de la table. Des coussins ou un plaid très colorés donneront du peps à votre déco.
Et n’oubliez pas une bougie parfumée, une plante…

Bonne lecture !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUREAU

CRÉER UN COIN LECTURE DANS UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS