Comment personnaliser sa cuisine ?

La cuisine est une pièce très conviviale où toute la famille passe beaucoup de temps, d’où l’importance de sa décoration que l’on peut personnaliser en fonction de ses goûts. Voici quelques idées pour relooker une cuisine à son image...

Comment personnaliser sa cuisine ?

Comment personnaliser sa cuisine ?  © 2mmedia - Fotolia

Choisir la couleur d'une cuisine

Pour personnaliser sa cuisine, il faut d’abord sélectionner et marier les teintes, qui peuvent se décliner dans une version classique et uniforme ou dans une palette de coloris fun et pep's à associer selon ses envies.

Le blanc et le noir sont désormais des incontournables pour instaurer une ambiance à la fois moderne, chic et intemporelle dans une cuisine. On peut même combiner les deux. Attention toutefois, dans le cas d’une cuisine contemporaine en noir et blanc, il est indispensable de parsemer la pièce d’accessoires colorés pour éviter une atmosphère trop froide. On opte alors pour une ou des couleurs plus chaudes comme le jaune, le violet ou encore le rouge pour dynamiser l’ensemble.

Justement, les couleurs vives sont désormais très tendances dans une cuisine. Tout est quasiment permis, alors laissez votre création s'exprimer : orange, violet, jaune ou encore rouge. Ici, on fera attention à ne pas peindre tous les murs dans une couleur chaude sous peine de surcharger l’espace (seulement un ou deux pans de mur au grand maximum). Il est recommandé d'opter pour une peinture « spécial cuisine » conçue pour les pièces humides et lavable facilement. Une peinture acrylique finition satinée est conseillée pour une cuisine.

Pour privilégier douceur et sérénité, optez pour des teintes douces comme le pastel et autres couleurs apaisantes (rose, jaune poussin, vert tendre, gris perle…). En règle générale, les tons doux sont mariés avec des teintes plus vives pour opérer un beau contraste.

Un style de déco qui vous correspond

Aujourd’hui, le look moderne et épuré est très prisé. La cuisine se pare alors de matériaux avant-gardistes comme l’acier inoxydable, l'alu ou encore le verre que l’on retrouve au niveau du plan de travail, des meubles, de la crédence et même des petits et gros électroménagers.

Concernant les robots et autres appareils de la cuisine, on retrouve des modèles design qui constituent de véritables accessoires déco à eux seuls. En matière d’éléments permettant de rehausser l’esthétique de la cuisine, on peut adopter de la vaisselle originale, des grosses lettres design, un bar convivial, des meubles de récup' relooké version DIY (Do it yourself ) et coller des sticks décoratifs adhésifs sur les murs.

Et si le style contemporain est tendance, les cuisines rustiques et traditionnelles restent appréciées. On retrouve alors des matières nobles comme le bois et des meubles rétros, parfois dans un style vintage. Ici, il reste tout à fait possible de combiner l’ancien et le moderne pour créer un contraste saisissant.

Quel que soit le style adopté, la règle d’or consiste à ne pas trop surcharger la cuisine et maximiser les rangements pour une exploitation optimale de l’espace.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Une cuisine sur-mesure qui vous ressemble

Grâce aux offres toujours plus variées des cuisinistes, chacun peut aujourd’hui commander la cuisine de ses rêves, personnalisable à souhait. Le nombre de rangements, les couleurs, les dimensions, les éléments encastrés, les designs… Les idées ne manquent pas !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

COMMENT PERSONNALISER SA CUISINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS