La tendance noir et blanc en déco
La tendance noir et blanc ne passe jamais de mode, sans cesse revisitée, elle retrouve toujours sa place dans la déco. Elle est parfaite pour un effet moderne jouant sur les contrastes mais attention à ne pas en faire trop ou faire de mauvaises alliances. Voici les clés à connaître pour une déco noir / blanc réussie.

La tendance noir et blanc en déco © www.rasch-tapeten.de
Trouver le bon dosage entre le noir et le blanc
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une déco noir et blanc ce n’est pas moitié blanc, moitié noir. Pour obtenir une bonne harmonie, il faut que le blanc soit beaucoup plus présent et apporter seulement quelques touches de noir, sinon cela risquerait de trop obscurcir la pièce.
Pour obtenir un résultat encore plus équilibré, on y ajoute également des teintes de gris. On peut par exemple peindre les murs en blanc et insérer sur un pan de mur un lé de papier peint à motifs noirs ou de couleur grise. Il est également possible d'installer des éléments de décoration en noir et gris foncé (bibelots, coussins…) sur des meubles blancs (bibliothèque, canapé…), façon damier.
Nuancez couleur et graphisme
Le tout uni ne se marie pas bien dans une déco noir et blanc. L’effet est bien meilleur quand on joue avec les matières, les formes, les graphismes, les couleurs et les aspects. On peut par exemple mélanger des accessoires en tissus variés comme le coton, le velours, la dentelle…
Dans le même esprit, les dessins à pois, à rayures et les motifs de toutes sortes peuvent être mélangés ainsi que les aspects mats et brillants. Ce sont ces différents mélanges qui rendent l’ensemble chaleureux, lumineux afin d’éviter le rendu parfois trop froid de la déco noir et blanc.
L’ajout de certains éléments comme des luminaires modernes, des plantes vertes, des touches de couleurs permet de parfaire l’ensemble et d'harmoniser la pièce.
Le total look noir et blanc en déco : un pari risqué
Certaines pièces se prêtent particulièrement bien à cette tendance noir et blanc en déco comme le salon, la salle à manger, une chambre d’adulte ou la cuisine surtout si elle est ouverte. En revanche, bien que ce ne soit pas impossible, le noir et blanc dans les pièces d’eau ou dans les chambres d’enfant doivent être bien maîtrisés sinon le résultat peut vite devenir inapproprié et trop froid. Même chose dans l’agencement des pièces qui doivent avoir une certaine superficie au risque de rétrécir l’espace.
Des erreurs comme peindre les murs ou les plafonds en noir sont absolument à éviter, le noir doit juste servir de contraste au blanc.
A lire aussi : Faut-il oser le fluo en déco ?
- 10 astuces pour colorer son intérieur
- Bien choisir et combiner les couleurs dans une maison
- Une déco color block : osez mixer les couleurs
- Une déco aux couleurs de l’automne
- Déco d’été : apporter de la couleur dans sa maison ?
- Une déco jaune Minions
- La tendance noir et blanc en déco
- Une maison à la déco sixties : couleurs vives et motifs à profusion !
- Oser le fluo en déco ?
- Oser le noir en déco : nos conseils et astuces
- Déco : les mariages de couleurs à éviter absolument
- Le nuancier Pantone en déco
- Le pastel en déco
- Couleurs et solutions pour agrandir une pièce
- Peindre un plafond en couleur