Cuisine : quel style de déco choisir ?

La cuisine est devenue, au fil des années, une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un lieu d’échange, de convivialité, de partage et il est important de prendre soin de sa décoration afin de s’y sentir parfaitement bien. Dans l’univers des cuisines, il existe différents styles de déco. A vous de choisir celui qui répondra le mieux à vos envies du moment et qui s’adaptera à vos exigences en terme de fonctionnalité.

Cuisine Astral taupe-or

Cuisine Astral taupe-or  © Hygena

Cuisine ouverte ou fermée ?

Avant de choisir le style de votre cuisine, demandez-vous si vous souhaitez une cuisine ouverte ou fermée. En effet, une cuisine ouverte communique directement avec le reste de la maison et est visible depuis le séjour. Il est donc important de la choisir dans un style qui sera en parfaite harmonie avec la décoration de ce dernier. Evitez une cuisine ouverte au style rustique avec un séjour à la déco contemporaine !

Les différents styles de cuisine

A chaque style de cuisine correspond une atmosphère différente et des envies déco bien distinctes :

  • La cuisine contemporaine ou design : elle est synonyme d’innovations techniques, de lignes épurées et de modernité. Ultra-tendance, elle offre une grande liberté dans le choix des matériaux et des couleurs. Craquez pour l’inox, l’alu brossé, le verre transparent ou les surfaces laquées et brillantes. Côté couleurs, optez pour du rouge, du gris, du jaune ou une cuisine entièrement blanche. Les couleurs pastel sont aussi très en vogue. N’hésitez pas à jouer le contraste des matières en mariant des meubles laqués avec un plan de travail en pierre ou un sol en ardoise.
  • La cuisine classique : plus sage et plus discrète, la cuisine classique crée une atmosphère douce et élégante. Son style indémodable privilégie les matériaux traditionnels tels que le bois vernis et les couleurs sobres comme le marron, le beige ou le blanc cassé. La cuisine classique offre généralement des grands rangements et des grands espaces de travail.
  • La cuisine rustique : elle est appréciée pour son côté authentique et chaleureux. Elle rappelle les cuisines provençales ou les cuisines de nos grands-mères. La cuisine rustique se caractérise par une forte présence du bois avec des meubles en chêne massif. La déco s’inspire du style d’antan avec des paniers en osier, des bassines en cuivre et des pots en grès. Le sol et le plan de travail sont en terre cuite ou en pierre. Les plaques de cuisson sont remplacées par un piano de cuisson. Tout est étudié pour rappeler le style d’autrefois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

CUISINE : QUEL STYLE DE DÉCO CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS