Comment aménager une cuisine mansardée ?

La cuisine mansardée présente quelques particularités architecturales qui peuvent apparaître comme des contraintes, mais il est tout à fait possible d’obtenir une cuisine confortable et spacieuse. Découvrez donc quelques astuces pour aménager une cuisine mansardée.

Comment aménager une cuisine mansardée ?

Comment aménager une cuisine mansardée ?  © meailleluc.com - Fotolia

Cuisine mansardée : choisissez des couleurs claires

Dans une cuisine mansardée comme dans toutes les pièces mansardées, l’espace peut paraître étroit et assombri, choisissez donc idéalement des murs blancs, ainsi que des meubles de couleurs claires telles que le beige. Si vous ne souhaitez pas une cuisine entièrement blanche, tournez-vous alors vers des couleurs pastel qui n’assombriront pas la pièce.

Installez des rangements sous la mansarde

La mansarde constitue la principale contrainte d’une cuisine mansardée, mais vous pouvez parfaitement vous adapter à cette architecture pour l’aménager correctement malgré tout. Ainsi, il sera préférable de placer les rangements tels que les placards et tiroirs qui accueillent la vaisselle et les ustensiles sous la mansarde. De même, si la mansarde n’est pas trop raide, vous pouvez prévoir l’installation d’un plan de travail au-dessus de ces placards.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Aménagez la cuisine mansardée en longueur

Pour ne pas encombrer l’espace de votre cuisine mansardée, vous allez devoir faire de votre mieux pour dégager au maximum le milieu de la pièce. Ainsi, il sera préférable d’aménager une cuisine en longueur, contre les murs, et de ne prévoir qu’une table et des chaises au milieu de la pièce, si l’espace vous le permet. De même, si votre cuisine mansardée est d’une surface raisonnable, prévoyez un ilot central ou une cuisine en L, mais vous serez certainement contraint(e) d’installer votre espace de repas et des chaises de bars sur l’ilot central afin de remplacer la table.

Apportez de la lumière dans votre cuisine mansardée

Les cuisines mansardées ne disposent généralement que d’une lucarne ou deux, et la lumière n’est pas forcément diffusée de façon optimale. Jouez sur les différentes sources de lumière possible, et prévoyez l’installation d’appliques murales et de spots afin de compléter la lumière naturelle issue de la lucarne.

Décorez votre cuisine mansardée

Enfin, les contraintes d’aménagement d’une cuisine mansardée ne doivent pas vous empêcher de la décorer selon vos goûts, alors faites-vous plaisir et installez des tableaux sur les murs droits de la cuisine, des étagères sur lesquelles vous poserez les objets de déco de votre choix, sans oublier les plantes qui décorent magnifiquement une cuisine mansardée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

COMMENT AMÉNAGER UNE CUISINE MANSARDÉE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS