Aménager une cuisine ouverte

Apparue dans les années 70, la cuisine ouverte, connue aussi sous le nom de cuisine américaine, est de plus en plus appréciée pour son côté convivial et gain de place. En liaison directe avec le reste de la maison, elle doit cependant savoir se faire oublier pour ne pas empiéter sur le séjour. Découvrez ici comment penser intelligemment votre cuisine ouverte.

Aménager une cuisine ouverte

Aménager une cuisine ouverte  © SCHMIDT Küchen & Wohnwelten

Les avantages d’une cuisine ouverte

Outre le fait qu’elle soit tendance, la cuisine ouverte présente de nombreux avantages dans son utilisation au quotidien. Espace ouvert généralement sur le séjour, elle permet de rester en contact avec le reste de la maison tout en cuisinant. Il est alors facile de surveiller les enfants ou bien de parler avec vos invités pendant que vous vous affairez en cuisine. En aménageant une cuisine ouverte, c’est aussi l’occasion de donner une impression d’espace dans votre séjour et d’apporter davantage de lumière. Vous aurez aussi l’impression d’avoir une cuisine plus grande et donnerez un esprit loft à votre logement.

En toute discrétion

En s’ouvrant sur le reste de la maison, la cuisine ouverte ne fait plus qu’un avec le séjour mais il est important de respecter certaines règles pour ne pas qu’elle empiète sur les autres pièces à vivre. Prévoyez des espaces de rangement pour camoufler les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers et n’hésitez pas à cacher derrière le bar l’évier et autres placards de rangement.

Pour encore plus de discrétion, retirez les poignées de vos meubles de cuisine et équipez-les d’un système de fermeture et d’ouverture par pression. Cela leur donnera un look épuré et résolument moderne. Côté électroménager, choisissez une hotte aspirante performante pour éviter que les odeurs ne se propagent dans toute la maison et un réfrigérateur et un lave-vaisselle silencieux pour réduire au maximum les nuisances sonores.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Ilot central ou bar ?

Il peut s’avérer intéressant d’équiper votre cuisine ouverte d’un bar ou d’un ilot central. En plus de faire office de séparation de pièce et d’apporter une touche conviviale, ils offrent un espace supplémentaire pour cuisiner. Prévoyez un bar d’une hauteur minimum d’1,20 m et d’une largeur de 60 cm afin de pouvoir loger en dessous des placards de rangement et des tabourets hauts. L’ilot central est, quant à lui, plus large et est davantage adapté aux plus grands espaces. Il permet d’accueillir la table de cuisson ou l’évier. Il peut aussi servir de table au moment des repas.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

AMÉNAGER UNE CUISINE OUVERTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS