Quelles couleurs pour ma cuisine ?

Pas toujours facile de choisir la couleur pour votre cuisine. Entre les murs, les meubles, le plan de travail, le sol et la crédence, il est important de choisir des couleurs harmonieuses qui se marient bien entre elles et qui répondent à vos envies déco.

Une cuisine rouge et blanche, moderne et tendance

Une cuisine rouge et blanche, moderne et tendance  © Vadim Andrushchenko - Fotolia.com

Les grandes tendances

Dans l’univers des cuisines, il existe aussi des modes pour les couleurs et les matériaux. Chaque couleur a sa propre connotation et sa propre combinaison gagnante :

  • La cuisine blanche est indémodable. Elle est synonyme de propreté, d’hygiène mais aussi de raffinement. Déclinée en version laquée, elle est ultra-moderne. Elle se marie avec toutes les couleurs bien évidemment et accompagne très bien l’inox.
  • La cuisine rouge apporte une touche de gaieté et est très tendance également en version laquée. Préférez-la sur les meubles plutôt que sur les murs. Le rouge se marie très bien avec le vert mais aussi le noir ou le blanc.
  • La cuisine bleue est synonyme de douceur, de calme et apporte un petit côté « bord de mer ». Le bleu permet d’agrandir la pièce. Il se marie très bien avec le jaune.
  • La cuisine verte rappelle la nature et est très appréciée pour sa fraîcheur. Choisissez un vert ultra-pep’s pour une note de dynamisme. Selon la teinte choisie, le vert accompagne très bien le rouge ou le rose.
  • La cuisine jaune est très tendance et apporte une touche de modernité. Si vous le mariez avec du noir, il sera encore plus contemporain.
  • La cuisine grise remporte tous les suffrages. Elle est synonyme de raffinement, d’élégance et de modernité. Le gris a aussi l’avantage de pouvoir se marier avec toutes les couleurs.

Les règles à respecter

Même si l’on dit que des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter, il est tout de même important de respecter certaines règles de base pour éviter les fautes de goût.
Sachez, avant toute chose, qu’il est recommandé d’utiliser deux couleurs pour votre cuisine voire trois si le mariage est cohérent. Pour les grandes surfaces, privilégiez les tons clairs et les tons foncés seront utilisés pour les surfaces moyennes.

Prenez également en considération l’orientation de votre cuisine pour choisir la couleur idéale. Si elle est orientée à l’est, préférez les couleurs douces et claires pour adoucir l’espace. Pour une orientation à l’ouest, une peinture foncée sera davantage adaptée. Au nord, les tons chauds seront à privilégier et au sud, les teintes de vert ou de gris. Si vous choisissez de peindre vos meubles de cuisine dans différentes couleurs, optez alors pour un sol neutre et un plafond blanc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE
QUELLES COULEURS POUR MA CUISINE ? 1. Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

QUELLES COULEURS POUR MA CUISINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

QUELLES COULEURS POUR MA CUISINE ?

QUELLES COULEURS POUR MA CUISINE ?