Aménager une petite cuisine

Avoir une petite cuisine n’est pas forcément une fatalité et il est possible de l’aménager de façon judicieuse pour agrandir et optimiser l’espace au maximum. Entre les meubles de cuisine, l’électroménager et les nombreux accessoires, découvrez quelles sont les meilleures astuces pour faire de votre cuisine une pièce agréable à vivre.

Aménager une petite cuisine

Aménager une petite cuisine  © annaia - Fotolia.com

Optimisation de l’espace dans une mini cuisine

Avant toute chose, sachez qu’il est important d’exploiter chaque centimètre carré lorsque vous disposez d’une petite surface pour cuisiner et prendre vos repas. Pour agrandir l’espace de rangement, commencez tout d’abord par installer des placards en hauteur et d’en placer jusqu’au plafond. Cela donnera une sensation de volume et vous permettra d’exploiter un espace qui ne l’est pas habituellement. Profitez également des angles en installant des meubles d’angle ou bien un évier d’angle. Si votre cuisine est équipée d’une porte s’ouvrant sur l’intérieur, il est alors plus judicieux de la retirer et d’installer une porte coulissante qui n’empiétera pas sur la superficie de votre cuisine.

Bien choisir son électroménager

Pour ne pas encombrer le sol d’un réfrigérateur ou d’une gazinière, il est recommandé de choisir des appareils électroménagers encastrables. Le four et le micro-ondes trouvent leur place dans des colonnes alors que le lave-vaisselle se glisse sous le plan de travail. Il est aussi possible d’opter pour des appareils multifonctions tels qu’un micro-ondes grill ou un four lave-vaisselle. Cela vous permettra de gagner de l’espace sans perdre en confort de vie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Accessoires pour vous faciliter la vie en cuisine

Outre les meubles de cuisine fonctionnels et l’électroménager malin, il est aussi possible d’aménager votre petite cuisine avec différents accessoires conçus pour vous faciliter le quotidien. Craquez pour une barre de crédence qui vous permet d’y suspendre toutes sortes d’ustensiles ou une poubelle qui s’insère dans le plan de travail pour libérer de l’espace au sol.

Pour un rangement plus efficace, optez pour des organiseurs de tiroirs, un tourniquet à placer dans vos meubles ou des tiroirs socles qui se glissent sous les éléments bas de votre cuisine. Sachez enfin que, même si la superficie de votre cuisine est restreinte, il est possible d’y manger grâce à une tablette pliable à installer au mur et à des sièges pliables ou empilables. Le plan de travail coulissant est aussi une option intéressante pour préparer vos repas et y glisser des tabourets hauts.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

AMÉNAGER UNE PETITE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS