Une cuisine avec cloison en verre façon atelier

Une cuisine avec cloison en verre façon atelier présente de multiples avantages tant sur le plan pratique que sur l’aspect esthétique. Cette cloison transparente permet de séparer et isoler le reste de la maison du bruit et des odeurs, tout en profitant d’une luminosité optimale. Comment mettre en œuvre un tel aménagement ?

Une cuisine avec cloison en verre façon atelier

Une cuisine avec cloison en verre façon atelier  DR

Une cuisine avec cloison en verre façon atelier : les avantages

Cette solution permet de bien délimiter un espace cuisine sans perdre en luminosité et tout en gardant un look stylé et très contemporain. Mettre en place une « cloison verrière » dans la cuisine crée un espace semi-fermé qui laisse un passage ouvert avec la pièce voisine.
Grâce à ce cloisonnement en verre, on profite alors d’une cuisine semi-ouverte avec son lot d’avantages : beaucoup de lumière, moins de bruit dans la pièce voisine et limitation de la propagation des odeurs. Et par-dessus tout, on crée un espace à la fois moderne et design, dans un style industriel qui est beaucoup plus charmant qu’une cloison classique en Placoplatre par exemple.

Une verrière dans la cuisine, façon atelier d’artiste

Installer une cloison en verre dans la cuisine se traduit par la mise en place de longues fenêtres à structures métalliques, semblables à celles que l’on retrouve généralement dans les ateliers d’artistes. Cette structure design permet de profiter au maximum de la lumière naturelle tout en cloisonnant les espaces. On peut alors dire adieu à la cuisine qui semble à la fois exiguë et sombre. D’ailleurs, les verrières style loft sont très tendances et se posent dans toutes les pièces : chambre, salon, jardin d’hiver, véranda, hall d’entrée...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment installer une cloison en verre ?

Une verrière de cuisine est donc constituée de vastes vitres entourées d’une structure métallique comportant plusieurs travées. En fonction du style, les profilés peuvent être laissés tels quels bruts ou être peints. En ce qui concerne les vitres, celles-ci sont généralement en verre feuilleté, matériau apprécié pour sa robustesse. Bien que légères, elles sont résistantes et présentent l’avantage de ne pas se briser en cas de choc. Les verres peuvent, en outre, être transparents, sablés, vernis ou laqués.

Enfin, la cloison peut s’achever à mi-hauteur ou être combinée avec un soubassement (maçonné ou en tôle). Dans tous les cas, avant la mise en œuvre d’une telle installation, il faut vérifier que le plafond est bien linéaire afin que la structure soit parfaitement stable. Il est conseillé de faire appel à un miroitier spécialisé qui pourra vous fournir en matériaux et vous proposer un devis détaillé afin de mettre en place la structure en respectant les normes en vigueur.

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

UNE CUISINE AVEC CLOISON EN VERRE FAÇON ATELIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS