A quoi sert une crédence de cuisine ?

Discrète, en évidence, dans les tonalités sourdes ou haute en couleurs, la crédence de cuisine trouve sa place dans tous les espaces. Tout en harmonie ou fondée sur une rythmique contrastée, ne vous fiez pas à ses seules apparences. Protectrice, pratique, créatrice... le point sur tous ses atouts.

Une crédence de cuisine noire

Une crédence de cuisine noire  © Frédéric Massard - Fotolia.com

La fonction de protection de la crédence de cuisine

Comme l'indique son origine italienne "credenzia" ou confiance, il faut pouvoir se fier à une crédence de cuisine. En effet, cet espace vertical de 50 à 70 cm situé entre le plan de travail et les meubles hauts, est destiné à protéger les murs des éclaboussures d'eau, de la chaleur de la table de cuisson et de ses inévitables projections de graisse.

Les divers matériaux qu'elle peut revêtir : carrelage, inox, alu, bois, verre, marbre... résistent aux fortes températures et à l'humidité. Ils sont conçus pour vous faciliter l'entretien et vous simplifier la vie. N'hésitez-pas à favoriser qualité et durabilité.

La crédence de cuisine et ses secrets de rangement

Qu'elle soit surmontée ou non d'une hotte et de meubles hauts, la crédence de cuisine offre de nombreuses possibilités de rangement.

Les étagères éclairées ou non, qui peuvent s'y fixer restent une valeur sure.

Sobres, les systèmes de barreou de rails fixés sur toute la longueur du plan de travail, constituent des solutions ingénieuses et modulables pour accrocher tout ce que vous aimez avoir à portée de main : ustensiles, batterie de couteaux, pots à épices, torchons, mémos.

Si votre plan de travail dispose d'une belle profondeur, vous pouvez faire aménager un petit placard courant sur toute la longueur. Ce sont les portes coulissantes très souvent en verre, qui constituent alors la crédence. Avantage ? Les accessoires sont invisibles mais faciles d'accès.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Décoration, le beau rôle de la crédence de cuisine

Rustique, design ou graphique, la crédence permet de jouer avec l'espace. Pour agrandir celui d'une petite cuisine, il suffit d'adopter le "ton sur ton". Dans ce cas, privilégiez un revêtement unique pour la crédence et les meubles hauts. Autre option : des panneaux en miroir qui ouvrent les perspectives.

Pour moduler et sculpter l'espace d'une grande cuisine vous pouvez conjuguer plusieurs matériaux : du verre teinté derrière la table de cuisson, de l'inox pour protéger le plan de travail et du grès à l'aplomb de l'évier, par exemple. Les combinaisons sont infinies !

Quelle que soit la taille de votre cuisine, étudiez l'éclairage.

Leds, tubes et spots intégrés ou non à votre crédence, vous laissent libre de mitonner l'ambiance qui vous convient. Et faire de votre cuisine une pièce où il fait bon vivre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CRÉDENCE

A QUOI SERT UNE CRÉDENCE DE CUISINE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

A QUOI SERT UNE CRÉDENCE DE CUISINE ?

GALERIES PHOTOS

PRODUITS