Ameublement d’une chambre : bien choisir son mobilier

Dormir dans une chambre confortable, esthétique et fonctionnelle est la garantie de passer de bonnes nuits de sommeil. Le choix de la literie, sommier et matelas, est une partie primordiale de votre espace de repos. Le mobilier d'une chambre doit être également sélectionné avec soin car les meubles apportent non seulement de la fonctionnalité avec des rangements optimisés mais également une note esthétique visuelle agréable.

Quels matelas et sommier pour ma chambre ?

Une bonne literie, c’est un gage de confort et de bien-être ! Le sommier et le matelas doivent être choisis en fonction de certains critères pour offrir un sommeil réparateur, sans douleurs au réveil. Voici quelques conseils pour bien choisir votre literie...

Le sommier

Choisir son sommier ne se fait pas au hasard car c'est un investissement important ! Il existe plusieurs possibilités et gammes de produits sur le marché. Le produit phare, c’est le sommier à lattes. Il assure un bon maintien du dos et permet également une bonne aération du matelas. Pour un modèle correct il faut au minimum un sommier de 16 lattes. Ce type de sommier est aussi très facile d’entretien puisqu’un chiffon suffit pour le nettoyer.

Le sommier tapissier à ressorts ensachés, quant à lui, est choisi pour son aspect décoratif et sa souplesse : le sommier est dans un cadre de lit et recouvert de tissu pour un design haut de gamme. Le tissu se décline en différents coloris pour s'harmoniser à la décoration de votre chambre.

A savoir : Le sommier à ressorts doit être associé à un matelas à ressorts afin d'assurer une literie souple. Le sommier à ressorts assure un excellent maintien de l'ensemble du corps, il est conseillé aux personnes de forte corpulence ou souffrant de problèmes de dos récurrents.

Le matelas

Le choix du matelas doit tenir compte de la morphologie de la personne et du confort souhaité. On peut dénombrer trois grandes familles de matelas sur le marché.

  1. Le matelas à ressorts ensachés qui apporte un bon maintien du dos et une totale indépendance de couchage.
  2. Le matelas en mousse de polyuréthane à mémoire de forme avec une forte densité (60kg/m3) à la fois moelleux et ferme qui apporte un maximum de confort au dormeur.
  3. Le matelas latex permet une bonne aération du matelas, il est conseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Quel mobilier pour ma chambre ?

e chambre est un lieu dédié au repos. Pour instaurer une ambiance zen propice à la relaxation et au sommeil, le mobilier doit être à la fois fonctionnel et épuré : une literie confortable, une table de chevet, un meuble de rangement sans oublier une lumière tamisée.

En ce qui concerne l'ameublement de la chambre vous n'aurez que l'embarras du choix : style rustique ou contemporain, bois, métal ou verre. Le bois peint est très en vogue et permet d'apporter une note de couleur discrète dans votre chambre.

Côté coloris, la tendance dans une chambre est au pastel et aux couleurs douces comme le blanc, le beige, le gris perlé, le cappuccino... Les couleurs trop agressives sont déconseillées dans un espace nuit où l’on souhaite se relaxer et se ressourcer. Pour apporter une note colorée et réveiller votre décoration, vous pouvez opter pour une housse et des taies d'oreiller aux lignes géométriques et un tapis au sol imprimé de couleurs chatoyantes.

Le choix de la literie et de l'ameublement d'une chambre est à sélectionner avec soin. Le mix entre sommier, matelas et mobilier doit être harmonisé afin de favoriser une ambiance zen et sereine.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Ameublement d’une chambre : bien choisir son mobilier Les avis et commentaires