Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner

La chambre constitue la pièce dans laquelle on se réfugie pour se détendre et se reposer. Elle se doit donc d’être confortable et agréable à vivre. Si la vôtre laisse à désirer, pas de panique : il est tout à fait possible de la relooker sans vous ruiner.

Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner
pinterest

Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner  DR

Désencombrer la pièce

Le meilleur moyen d’apporter un souffle nouveau à la pièce, c’est de dresser un petit état des lieux du mobilier. Pour profiter d’un espace paisible, l’idéal est d’alléger au maximum le mobilier. N’hésitez pas à trancher dans le vif, en éliminant toute pièce qui ne se révèle pas indispensable, afin de faire de la place.

Relooker les murs

L’étape indispensable pour refaire la chambre, c’est de relooker les murs. L’option petit prix, c’est bien entendu la peinture. Vous pouvez ainsi vous essayer au motif géométrique au mur – en optant pour l’arche ou le cercle, deux motifs actuels. L’alternative, c’est le papier peint, qui donne du dynamisme à la déco.

Trouver le bon emplacement pour le lit

Le lit constitue la pièce centrale de la chambre. Et il suffit souvent de le déplacer pour tout changer. Il est fréquemment installé contre le mur face à la porte, au milieu de la pièce. Vous pouvez toutefois oser un emplacement original, en l’installant par exemple devant la fenêtre.

Soigner la literie 

Puisque c’est lui qui donne le ton, le lit doit être irréprochable. C’est le moment ou jamais de renouveler votre matelas ou, à défaut, d’investir dans un surmatelas. Votre lit aura plus de tenue et, surtout, il vous offrira davantage de confort.

Renouveler le linge de lit

Une fois le lit en place, choisissez une jolie parure de linge de lit. Le linge de lit est l’allié des personnes indécises ou qui aiment changer régulièrement la déco : il se suffit à lui-même pour donner de la personnalité à la chambre. N’hésitez pas à accumuler plaids et coussins afin de créer une ambiance plus cocooning. 

Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner
pinterest

Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner  © pexels

Travailler la déco murale

Pour bénéficier d’une ambiance plus intime dans la chambre, évitez les murs nus. Les miroirs sont des classiques pour agrandir visuellement l’espace et donner un coup de fouet à la luminosité. L’option tendance, c’est le mur de cadres, composé de photos, affiches et souvenirs encadrés.

Misez sur la récup’

Si vous souhaitez renouveler la tête de lit ou le mobilier de la chambre, oubliez les enseignes déco traditionnelles, et jouez plutôt la carte de la récupération. Plus économique, le mobilier de seconde main a aussi plus de charme. À défaut de chiner, vous pouvez tout simplement relooker vos meubles actuels en les repeignant.

Choisir un joli tapis

Le tapis est indispensable au confort de la chambre, y compris si vous disposez d’un parquet. Cet accessoire constitue en outre un précieux allié pour donner du style à la chambre. On craque particulièrement pour le tapis en laine esprit nomade ou pour le modèle bohème en jute, mais aussi pour le kilim, ce tapis tissé à plat très actuel.

Adopter les luminaires tendance

Trop souvent négligés, les luminaires sont de précieux alliés pour relooker la chambre. La bonne idée : remplacer les lampes de chevet ou appliques traditionnelles par deux suspensions design, tombant de part et d’autre du lit.

Apporter une touche de verdure

La touche finale, ce sont quelques jolies plantes vertes qui apportent fraîcheur et vie à la pièce. Misez sur des variétés faciles à vivre et à entretenir. Afin de décorer la pièce sans l’encombrer, l’idéal est de les suspendre ou les installer sur une étagère. Privilégiez alors les feuillages retombants : lierre ou pothos, par exemple. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Refaire sa chambre : 10 idées sans se ruiner Les avis et commentaires