L’importance de bien choisir son sommier

Pour vous garantir un sommeil de qualité, le choix du sommier est incontournable. Ce dernier assure non seulement un bon maintien et une bonne aération, mais il permet également de préserver le matelas et de lui garantir une durée de vie plus longue. Faites donc le point sur les différents types de sommiers pour choisir celui qui sera adapté à vos attentes.

Pourquoi le sommier est-il si important ?

Si l’on a l’habitude de miser sur le matelas pour une bonne qualité de sommeil, sachez que le sommier est un élément tout aussi important.

En premier lieu parce que le sommier amortit les mouvements durant le sommeil, ce qui permet de limiter les risques de douleurs, de problèmes circulatoires et autres. Sans oublier que le sommier permet aussi d’assurer une ventilation optimale et donc une hygiène irréprochable de tous les éléments du lit. En effet, un matelas qui serait posé à même le sol a davantage de risque d’être sujet à l’humidité et à la moisissure, ce qui n’arrive pas avec un sommeil qui assure une circulation optimale de l’air. Enfin, le sommier garantit la longévité du matelas : non seulement en évitant les risques de rétention de l’humidité, mais également en le soutenant et en lui assurant un maintien de sa forme et de sa position. Ces deux éléments vont donc de pair, et un bon matelas ne remplira pleinement ses fonctions qu’en complément d’un bon sommier.

Les différents types de sommiers

Si le sommier est un élément très important de la literie, il est important de faire la distinction entre les différents types de sommiers qui existent sur le marché :

  • Le sommier à ressorts peut être pourvu de ressorts classiques ou de ressorts ensachés, qui sont installés sur un cadre en bois. Il est également recouvert de tissu pour préserver le matelas, qui lui-même doit être composé de ressorts.
  • Le sommier à lattes se compose d’un cadre en bois ou en métal, sur lequel sont installées des lames de bois qui constituent les lattes. L’avantage des lattes, c’est qu’elles peuvent s’adapter à la morphologie de tous les dormeurs, et amortit chaque changement de position. Prenez garde en revanche au nombre de lattes qui est capital, car plus ce nombre est élevé, et plus le soutien sera précis et confortable. Ce type de sommier est particulièrement adapté aux matelas en latex ou en mousse.
  • Le sommier tapissier est composé d’un cadre qui est entièrement recouvert de tissu et/ou de mousse. Il peut être monté sur des pieds ou laisser apparaître les lattes, ce qui permet de renforcer l’aération. Il est idéal pour y poser des matelas en mousse.
  • Le sommier de relaxation dispose de différents éléments dissociables qui permettent d’adapter le niveau d’inclinaison des extrémités, pour relever la tête ou les jambes à votre guise. Il ne peut être associé qu’à un matelas prévu pour ce type de sommier.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Comment choisir le sommier le plus adapté ?

Il convient de se pencher sur différents critères pour choisir le sommier le plus adapté à vos besoins et à vos attentes :

  • La taille du sommier doit évidemment être adaptée à celle du matelas. Faites également le point sur le type de pose : le matelas peut être posé directement dessus, ce qui peut engendrer des déplacements du matelas, ou alors il peut être légèrement encastré dans le sommier pour un meilleur maintien.
  • La hauteur du sommier dépend de vos besoins : certains préfèrent être près du sol et préfèrent les sommiers bas, tandis que d’autres optent pour des sommiers surélevés pour éviter de se baisser.
  • Votre profil et vos particularités : si par exemple vous êtes sujet(te) à la transpiration excessive, un sommier à lattes sera fortement recommandé, car ce dernier garantit une aération maximale.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


L’importance de bien choisir son sommier Les avis et commentaires